A Barcelone, un véhicule polluant en moins, c'est 3 ans de transports gratuits!

A Barcelone, un véhicule polluant en moins, c'est 3 ans de transports gratuits!

C'est une belle initiative de l'aire métropolitaine de Barcelone (AMB). L'objectif étant de réduire considérablement le nombre de véhicules polluants dans la ville. 

Dès 2017, les propriétaires souhaitant se débarrasser de leur véhicule polluant se verront donc récompensés. Matériellement, ils se verront recevoir une carte verte qui leur fera office de titre de transport. Ce titre leur permettra de prendre le métro, les bus de la TMB et interurbains, le tramway et le reste des services de transports publics de la zone 1.

L'objectif de ce plan est double, d'une part il permet de réduire le nombre de véhicules polluants dans la ville comme nous l'avons dit plus haut, mais d'une autre part, il permet également de développer l'usage des transports en commun dans la ville. En effet, tout le monde sait aujourd'hui qu'il est primordial de réduire les émissions polluantes de nos habitudes de consommation car la qualité dérisoire de l'air que nous respirons lève la vie de plus de 3 500 personnes chaque année.


Pour obtenir cette carte, voici la marche à suivre :

Le demandeur de la carte doit être recensé comme vivant à Barcelone ou dans l’une des 36 communes de l’aire métropolitaine. 

Il vous faudra vous débarrasser d’une voiture Diesel fabriquée avant 2006 (Euro 3), d’une essence de plus de 20 ans fabriquée avant 1997 (Euro 1) ou d’une moto immatriculée avant juillet 2004. Il devra donc remplir un formulaire avec ses données personnelles et fournir un document prouvant que le véhicule a été retiré de la circulation.

Le propriétaire devra également prouver avec une déclaration qu’il n’a pas acheté de nouveau véhicule au cours des six derniers mois et qu’il n’en achètera pas par la suite. Lorsque le bénéficiaire aura un nouveau véhicule, il perdra les avantages offerts par la carte. 

Reste à prouver si ce système peut fonctionner de manière optimale étant donné que de nos jours certains usagers arrivent très bien à contourner la loi...

 

Source : equinoxmagazine