Et si vous visitiez Marseille sur votre smartphone ?
Tout commence en 1997, avec le site Geneanet. Lancé à Paris par quelques passionnés de généalogie, le principe était de permettre aux gens de créer leur arbre généalogique, grâce à une multitude d'informations que les visiteurs peuvent apporter.
Actes d'état civil, registres administratifs... Aujourd'hui, ce sont plus de 600 000 arbres qui ont poussés sur Geneanet ! Autrement dit, plus de 4 milliards d'informations consultables qui font de lui le premier site en France et en Europe spécialisé dans la généalogie.
Mais ici, c'est les cartes postales qui sont à l'origine d'une belle idée.
Dans leur base de données, on retrouve plus de 1 000 cartes postales anciennes sur la ville de Marseille mais aussi sur d'autres villes.
"Jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale, on en produit et on en envoie énormément", souligne-t-on chez Geneanet.
Geneanet fait vivre cette mémoire photographique grâce à une appli pour smartphone (sur IOS et Android), nommée "Hier et aujourd'hui", qui permet de consulter d'anciennes cartes de lieux à proximité de vous, grâce à la géolocalisation.
Autre possibilité : vous pouvez photographier la même vue, aujourd'hui, et juxtaposer les deux vues afin de les partager ensuite sur le site ! Quais du port, colline de Notre-Dame de la Garde, quartiers aux allures de villages... Elle à déjà été téléchargée près de 10 000 fois !
"L'intérêt, c'est de comprendre comment les villes se transforment, on les parcourt ainsi à pied et par leur histoire." souligne Jérôme Galichon.
5 000 avant/après ont déjà été postés par les utilisateurs. Dans le sud de la France, le "plus frappant est le nombre de constructions qui ont poussé sur les côtes, au fil du siècle", remarque encore Jérôme Galichon.
Source : LaProvence