La deuxième plus grande tour de Marseille
LA TOUR LA PLUS HAUTE DE MARSEILLE : SIEGE SOCIAL CMA CGM
La tour la plus haute de l’horizon Marseillais est actuellement le siège social imposant de la CMA CGM qui est le 3ème groupe mondial du transport maritime de conteneurs. Dessinée par Zaha Hadid, elle mesure exactement 145m et possède 33 étages, 5 niveaux de parking et 15 ascenseurs avec une capacité d’accueil de 2700 personnes. La tour la plus haute de Marseille est classée comme la 3ème plus haute de province après les 2 buildings de Lyon : Tour Incity et Tour Part-Dieu mesurant respectivement 202m et 165m. Toutefois la tour ne dépasse pas Notre Dame de la Garde qui surplombe la ville de ses 154m restant le symbole de la ville.
LA MARSEILLAISE : SYMBOLE DU RENOUVEAU
Aujourd’hui, une nouvelle tour va voir le jour rivalisant de grandeur et d’élégance, redessinant la skyline de la cité phocéenne. Imaginée par Jean Nouvel, La Marseillaise de 135m de haut se compose de 31 étages dont 1 niveau en sous-sol. La construction assurée par Vinci est commencée depuis le 17 décembre 2014 et s’étendra sur 3 ans et demi avec une livraison prévue au premier trimestre 2018. Elle proposera 35 000 m² de bureaux, 2 800 m² de restaurants, 3 commerces en pied d’immeuble et une capacité d’accueil de 2 500 personnes. Les façades de la tour sont couvertes de 3500 brise-soleil en BFUHP (béton fibré ultra-haute performance), un matériau unique et aux performances exceptionnelles. Le montant total de la construction de La Marseillaise s’élève à 180 millions d’euros.
LE QUAI D’ARENC
Le quai d’Arenc est un projet de gratte-ciel de bureaux et de logements de standing lancé par le promoteur Constructa à la Joliette. Ce quartier se situe dans le 2ème arrondissement de la cité phocéenne au Nord du Vieux-Port et du Panier. La Joliette en pleine métamorphose, abrite le port maritime et accueillera le nouveau centre des affaires marseillais. Ce projet consiste essentiellement à la construction de 3 tours signées par les architectes de renom Jean Nouvel, Yves Lion et Jean Baptiste Piétri mesurant 135, 113 et 99 mètres de haut. Le Quai d’Arenc prend également en considération le Balthazar, un immeuble de bureaux déjà érigé d’une trentaine de mètres conçu par Roland Carta. Les constructions s’inscrivent donc dans un projet global de rénovation appelé Euroméditerranée dans le but de recréer une façade maritime d’exception.
BIBLIOGRAPHIE
http://www.laprovence.com/video/Le-1818-A-Marseille-une-nouvelle-tour-de-135-metres-sort-de-terre/x3p1j74
http://madeinmarseille.net/937-marseille-tour-marseillaise-quai-arenc-chantier/
http://www.lemoniteur.fr/article/la-marseillaise-tour-de-135-m-pose-ses-fondations-au-c-ur-d-euromediterranee-a-marseille-29021133
https://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Quais_d'Arenc
http://www.euromediterranee.fr/quartiers/carte-interactive-arenc.html