La métropole Aix-Marseille Provence conjecture son plan de transports métropolitains

La métropole Aix-Marseille Provence conjecture son plan de transports métropolitains

Dans une région relativement exposée aux embouteillages, il est urgent de mettre en place des moyens considérables afin de modérer l'usage des véhicules, notamment en centre ville. Vendredi matin, la métropole à exposée son "Agenda de la mobilité métropolitaine" aux maires réunis pour l'occasion à Coudoux. 

Les premières mesures pourraient voir le jour dès 2017. Au programme, un nom unique pour les transports en commun de la région ainsi qu'un tarif unique pour un usage occasionnel, et, bien évidemment, un tarif des plus attractifs pour les abonnements mensuels ou annuels. 

Marseille, au coeur de la métropole, bénéficiera d'une rénovation complète ainsi que d'une automatisation de son métro, de plus en plus vétuste. Plus tard, une troisième ligne de métro pourrait voir le jour, elle pourrait éventuellement relier le Nord de la ville au Sud en passant par différents quartiers emblématiques.

A partir de 2020, le projet devrait affirmer son ampleur. Il prévoit l'instauration de 7 lignes d'autocars interurbaines reliant un certain nombres d'agglomérations (Marseille, Aix, Aubagne, Salon, Vitrolles, Istres, Martigues...), logiquement, ces transports proposeraient un roulement très bref ("toutes les dix minutes en heure de pointe")  . Sachez qu'à terme, le plan prévoit une quinzaine de lignes d'autocars interurbaines! 

La métropole souhaite additionner à cela le Val'Tram qui reliera Aubagne à La Bouilladisse, itinéraire très fréquenté par les collégiens et les lycéens qui souvent se font déposer en voiture par leurs parents faute de transports cohérents avec les horaires de ces jeunes. Notez que la gratuité des transports en commun du pays d'Aubagne et de l'Étoile sera maintenue. 

Relier Aubagne à Marseille par le tramway est également au programme!

De plus, une cinquantaine de "parcs-relais métropolitains" verront le jour afin de permettre à chacun de déposer sa voiture, car il est vrai qu'il est difficile de garer sa voiture près des transports en commun selon l'heure. La mobilité métropolitaine manifestera également son existence par une meilleure communication sur l'utilisation des vélos en libre service ainsi que sur la marche en centre ville.

Plus tard, d'ici à 2030, nous pourrons profiter de la toute nouvelle voie ferrée reliant Nice à Marseille qui permettra d'amoindrir les problèmes présents actuellement sur la ligne. La nouvelle Gare Saint-Charles est également prévue et en impatiente plus d'un!

[caption id="attachment_2034" align="alignleft" width="748"]Crédit photo: La Provence L'ensemble du plan de la métropole. Crédit photo: La Provence
L'ensemble du plan de la métropole.[/caption]

D'autres expérimentations sont à l'ordre du jour, Novanea vous en parlera dans un prochain article... ;)

 

Source : La Provence