La vente de logements neufs se porte bien!
Le marché des logements neufs est bel et bien ancré dans une dynamique fulgurante. En effet, les promoteurs enregistrent des ventes en hausse pour le 8e trimestre consécutif.
Au cours des neufs premiers mois de l'année 2016, 102 888 appartements ont été réservés, soit quasiment 24% de plus qu'en 2015 selon les chiffres de la FPI (Fédération des Promoteurs Immobiliers)!
La FPI s'est exprimée à ce propos : "Tous les segments de marché contribuent à cette dynamique des ventes". Tant les ventes au détail (+27,6%), que les ventes en bloc (+13,8%) ou les ventes en résidences services (+25%).
De plus, les taux de crédits étant remarquablement bas, le marché du logement neuf devrait bénéficier d'une bonne croissance sur le long terme. L'annonce du maintien du PTZ et des aides à l'investissement locatif pour 2017 ne font que renforcer les espoirs d'une croissance foudroyante.
De son côté, l'offre progresse plus lentement, avec des mises en vente de logements en hausse de 4,5%. Selon la FPI, la difficulté à concrétiser rapidement des projets immobiliers s'explique par la rareté du foncier mais également par une complexité réglementaire grandissante dans certaines villes ainsi que par la fréquence des recours abusifs contre les permis de construire.
Nous observons une tendance particulière : la diminution des stocks restants à vendre, qui s'établit à 10,1 mois à fin septembre, contre 12,4 mois un an plus tôt et 14 mois en 2014. Mais cette moyenne nationale masque des tensions dans certaines grandes agglomérations, où le stock descend jusqu'à 7 mois selon la FPI. Le rythme des lancements de nouveaux projets est alors insuffisant pour contenter la demande.
Source : Batirama