Les gratte-ciels pourront bientôt dépolluer l'air!
Cela peut vous paraître invraisemblable mais c'est bien vrai!
Arconic, compagnie spécialisée dans les matériaux et l'ingénierie de précision, imagine pour les années à venir un gratte ciel d'une hauteur spectaculaire de 4 800 mètres !!!
A l'heure actuelle, on ne sait où ce gratte-ciel sera construit. Mais, ce n'est pas une simple construction. En effet, en plus de détrôner le Burj Khalifa, la plus haute tour du monde avec ses 828 mètres, ce gratte-ciel pourrait être en capacité de dépolluer l'air.
Les ingénieurs d'Arconic ont travaillés conjointement avec de nombreux scientifiques afin de développer le concept EcoClean.
Qu'est-ce qu'est l'EcoClean?
L'idée naît en 2011. C'est une couche de revêtement unique qui aide les bâtiments à se nettoyer seuls et à purifier l’air qui les entoure. Après six années de travail, ce concept est aujourd'hui prêt à l'emploi et pourrait très bientôt recouvrir les buildings du monde entier...
L'EcoClean fonctionne grâce à un système de vapeur d’eau. À travers le revêtement, la vapeur se mélange avec les produits chimiques présents dans l’air afin de les extraire en les déposant sur la façade de l’immeuble. La couche de pollution se dépose alors sur le revêtement, avant d’être absorbée. Conclusion : des gratte-ciels bien plus propres, dans un environnement et un air bien plus sain.
« En plus de fournir le côté esthétique et le bon maintien de la paroi, ce matériau permet de réduire la quantité de polluants et ainsi de lutter contre le brouillard de pollution souvent visible dans les grandes agglomérations » a confié Sherri McCleary, directrice du département scientifique de Arconic.
Arconic parle également de "balcons mobiles", plus concrètement, des fenêtres qui seraient capables de se transformer en un balcon en moins d'une minute. Le progrès ne s'arrête pas la, d'ici quelques années, toutes les pièces dont les constructeurs ont besoin pour bâtir un immeuble pourraient être conçues à partir d'une imprimante 3D!
Modernité et technologie sont les maîtres mots des années à venir,
A partir de la, on vous laisse imaginer ce que sera le logement de demain...
Source : Arconic