L'immobilier neuf a bonne mine !
Grâce aux taux de crédits immobiliers historiquement bas, la défiscalisation Pinel et le PTZ conservent leur dynamisme en ce début d'année 2017.
L'observatoire de la Fédération des Promoteurs Immobiliers de France (FPI) enregistre pour la fin d'année 2016 une augmentation des ventes de logements de plus de 25% par rapport à la même période en 2015. 31 824 lots ont ainsi été réservés entre Juillet et Septembre.
Cette hausse permanente depuis deux ans concerne tous les segments de marché : les ventes au détail progressent de 27,6%, celles en bloc (vente sur plusieurs logements ou un immeuble par exemple) de 13,8% et les résidences services de 25%. L'activité est toujours portée par les ménages investisseurs (+27,2%) qui représentent plus de la moitié des transactions (54%) et dont la demande ne cesse d'accroître depuis l'entrée en vigueur du dispositif Pinel en octobre 2014. Les ventes aux propriétaires occupants (qui ne font pas d'investissement locatif) sont aussi au beau fixe (+28,1%), en particulier aux primo-accédants, qui bénéficient du prêt à taux zéro.
De l'autre côté, les mises en vente, à +4,5% sur la fin de l'année 2016, ne réussissent pas à suivre le rythme de la demande.
Conséquence : les stocks diminuent, tout comme la durée moyenne de commercialisation des biens, passée de 14 mois en 2014 à 10,1 mois aujourd'hui. "Cette moyenne nationale masque une situation de tension particulière dans plusieurs grandes agglomérations, où le stock peut descendre jusqu'à sept mois", précise la FPI qui s'inquiète de cet indicateur révélant "des tensions sur un marché où le rythme des lancements de nouveaux projets est insuffisant pour contenter la demande".
Une poignée de métropoles affichent en prime des tarifs à la baisse comme le Bassin d'Arcachon, Nice, Rouen, Angers, Le Havre, Clermont-Ferrand, Lille...
Source : l'express