Maisons et lieux... de légende !

Maisons et lieux... de légende !


Halloween approche… c’est la fête des revenants, on se déguise, on se fait peur dans la joie et la bonne humeur et on se raconte des histoires ! Des histoires souvent inspirées de fait réels ou historiques ! Notre chronique de cette fin de mois vous emmène dans les légendes des maisons hantées.

D'après un sondage GALLUP de 2005, les maisons hantées sont la croyance paranormale la plus populaire avec 37 % des Américains, 28 % des Canadiens, et 40 % des Britanniques qui croient en leur existence.
 
Etat des lieux avec notre sélection spécial Halloween !

 
La Chronique Novanéa 27
 


1- L'Île Poveglia - Venise, ITALIE



Située dans la lagune de Venise, cette petite île jouit d’une réputation si terrible que certains pêcheurs refusent de s’y aventurer, par superstition.
Autant Venise est connue pour être une des villes les plus romantiques, autant l’île de Poveglia est le lieu à éviter !
Au XVIe siècle, l’île devient un lieu où l’on met les malades de la peste en quarantaine. Lors de la seconde Guerre Mondiale, le lieu sera occupé par les troupes et l’on y entreposera tous les corps.
Par la suite, un hôpital psychiatrique y sera construit où la rumeur disait que des "fantômes victimes de la peste" hantaient le bâtiment.
Depuis l’île est complètement abandonnée et personne ne vous proposera de la visiter. 

Sinon, il reste toujours l'Île aux Enfants pour vous divertir !!


 


2- Tour de Londres - Londres, ANGLETERRE



L’endroit lugubre le plus réputé de l’Angleterre, c’est bien la Tour de Londres !!
Historiquement, cette tour est un endroit de torture en plus d’une prison où l’on enfermait la gratin anglais qui complotait pour atteindre le trône.  
Parmi les plus connus, les fils d’Edouard IV exécutés par Richard III, que l’on verrait hanter l’endroit dans les couloirs de la Tour.
Mais le fantôme le plus célèbre de la Tour de Londres reste celui d’Anne Boleyn, 2ème femme d’Henri VIII, exécutée par ce dernier. Elle hanterait toujours l’endroit....
 
Et n'oubliez pas : un bonbon ou un tour... hanté bien entendu !




 

3- Le pénitencier d'Eastern State - Philadelphie, Pennsylvanie, ETATS-UNIS


 

Ce pénitencier fait vraiment trembler et a la réputation, depuis sa fermeture en 1971, d’être l'endroit le plus hanté au monde.
Il a été construit au XIXe siècle et était le bâtiment public le plus grand et le plus cher de l’époque. Les prisonniers étaient complètement isolés et coupés du monde extérieur et se déplaçaient avec une cagoule sur la tête. Par ce système, certains prisonniers devenaient fous. Sans oublier les tortures qu’ils subissaient…
L’un de ses plus célèbres détenus, Al Capone, aurait été tourmenté par le fantôme de James Clark, un mafieux irlandais victime du « Massacre de la Saint-Valentin » perpétré par Capone et ses hommes…
 

Oserez-vous cliquer ?



 
4- Myrtles Plantation - St Francisville, Louisiane, ETATS-UNIS



La plantation Myrtles est entâchée de plusieurs légendes dont la plus connue est celle du fantôme de Chloé, l’esclave des propriétaires de l’époque Clark et Sara Woodruff.
Ne pouvant refuser sans craindre un châtiment, Chloé céda aux avances de son maître, mais une fois ce dernier lassé d’elle, elle commença à espionner les conversations de ses maîtres en écoutant aux portes… jusqu’au jour où elle fut surprise par Clark, qui décida alors de la punir en lui coupant l’oreille ! La malheureuse fut contrainte de porter un turban vert sur la tête en permanence pour cacher la cicatrice.
Pour se venger, elle attendit l’anniversaire de l’une des filles des Woodruff pour empoisonner le gâteau… Finalement, le piège de Chloé n’emportera que Sarah et ses filles, dont les fantômes seraient encore enfermés dans le grand miroir du salon. 
Et Chloé, alors ? De nombreux visiteurs de la plantation racontent avoir aperçu la silhouette d’une jeune femme vêtue d’un turban vert errer à des heures indues sur le domaine…
 
 

5- La Mystérieuse Maison Winchester - San Jose, Californie (USA)



Sarah Winchester, héritière de la fortune de l’armurier du même nom, ayant perdu sa fille en bas âge puis son mari quelques années plus tard de la tuberculose, était persuadée de subir une malédiction et d’être traquée par les fantômes des victimes des carabines Winchester.
Un voyant lui aurait suggéré de construire une maison pour accueillir ces esprits tourmentés. Après avoir acheté un ranch sur la côte ouest, elle entreprit des travaux d’agrandissement 24h sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jour par an et ce pendant 38 ans jusqu’à sa mort en 1922.
Sarah croyait que la confusion créée par des corridors qui reviennent sur eux-mêmes, des portes s’ouvrant sur le vide, des placards sans fond ou des escaliers ne menant nulle part piègerait les présences les plus démoniaques.
Aujourd’hui classée comme site historique national, régional et communal, la Mystérieuse Maison Winchester est ouverte au public depuis 1923.


Sinon, vous pouvez aussi regarder les oeuvres de M.C. Escher, c'est plus sûr... 


 


6- La Maison du Diable - Amityville, New York, ETATS-UNIS



L’histoire macabre de cette charmante maison débute en 1965, lorsque Ronald et Louise DeFeo s’y installent avec leurs cinq enfants. Dans la nuit du 13 novembre 1974 vers 3h15 du matin, l’aîné de la fratrie, Ronald Jr. se lève, s’empare de son fusil et abat de sang-froid ses parents ainsi que ses quatre jeunes frères et sœurs. Arrêté par la police, le jeune homme finit par avouer le crime, et prétend qu’il aurait entendu la voix du Diable en personne lui ordonnant de tuer toute sa famille.
 
En 1975, près d’un an après les faits, la famille Lutz emménage dans la maison, qui avait alors été mise en vente à bas prix et repeinte en blanc. Après 28 jours seulement, ils quittèrent précipitemment la maison, témoins de phénomènes inquiétants dans la maison qu'ils jugèrent hantée : l’air qui devient soudainement glacé, une odeur de vieux parfum qui flotte dans l’air, des taches noires qui apparaissent sur les murs, l’apparition de nuées de mouches, des empreintes de sabots fourchus autour de la porte du garage arrachée, des silhouettes cornues qui se promènent de nuit dans le jardin…
 
Depuis lors, de nombreux propriétaires se sont succédés et n’ont jamais signalé une quelconque activité paranormale.
 
En même temps, ils ont l'air sympa non ?



 

7- Le Château de Commarque - Périgord, FRANCE



Construite aux XIIe et XIVe siècles, la forteresse de Commarque est certainement l’ensemble médiéval le plus complexe du Périgord. C’était en fait une « co-seigneurie » : plusieurs familles seigneuriales habitaient les différentes tours de ce village fortifié.
La légende entourant cet édifice puise son origine dans une histoire d’amour shakespearienne digne de Roméo et Juliette, et qui remonte au Moyen-Âge. Un jour, la fille du Comte de Commarque tomba amoureuse du fils de son ennemi, le baron de Beynac. Lorsque le comte découvrit cette aventure, il décida, fou de rage, de tendre un piège au jeune homme. Il attendit que les deux amants se rencontrent en secret pour faire capturer l’amoureux de sa fille. Il le fit enfermer dans le donjon du château pendant plusieurs mois avant de le faire décapiter, malgré les supplications de sa fille qui essaya d’obtenir la pitié de son père. Aujourd’hui, il se murmure que le cheval du malheureux hanterait toujours les lieux, à la recherche de son cavalier. 

En attendant, l'hiver approche inexorablement...
 


 

8- L’asile d’Aradale - Ararat, AUSTRALIE



Ce bâtiment, inauguré en 1867 est une véritable prouesse architecturale jusqu’à dans les années 90. Cet hôpital psychiatrique est mondialement connu par ses fantômes des anciens résidents qui ont subi toutes sortes d’opérations et traitements, leur donnant la seule issue de se suicider. Plus de 10 000 personnes seraient ainsi mortes dans cet asile qui hanteraient toujours cet endroit.
En effet, Aradale n’est pas réputé pour être un sanctuaire de bien-être !
Sans oublier, le bâtiment J Ward, endroit le plus effroyable du lieu, était réservé aux criminels déclarés fous. 

 

Oserez-vous cliquer ?


9- Greyfriars Kirkyard - Edimbourg, ECOSSE



Le cimetière de Greyfriars Kirkyard, “charmant petit cimetière gothique” est réputé d’être le cimetière le plus hanté d'Ecosse à cause d'un certain George « Bluidy » Mackenzie. Avocat au XVIIe siècle, réputé pour sa méchanceté, il serait responsable des exécutions de milliers d’opposants au roi Charles II. Les condamnés étaient gardés dans la prison, à côté du cimetière subissant la torture, se faisaient décapités ou mouraient de faim. Le mausolée de Mackenzie a été construit directement à côté des vestiges du bâtiment, empêchant peut-être le repos de son âme... 

Des phénomènes étranges ont commencé fin 90 dès lors qu’un SDF voulant se mettre à l’abri eut pénétré le mausolée et découvert une fosse commune dans un trou sous le plancher. Depuis cette découverte, il a été répertorié en 2006 plus de 450 attaques : visiteurs égratignés, mordus, inanimés...

 
 

 

10-  The Castle of Good Hope - Le Cap, AFRIQUE DU SUD



Le « Château de la Bonne Espérance », Good Hope, est un lieu au passé plutôt macabre malgré son nom. Il a été construit par les néerlandais au XVII siècle et était occupé par des fonctionnaires et des militaires. On y organisait des fêtes et des bals alors que dans les sous-sols, surnommés le “trou noir”, se trouvaient des prisonniers torturés et noyés lors d’inondations.
De nos jours, les gardiens du château affirment vivre ou voir des apparitions surnaturelles comme des bruits de pas, fantômes… 
On raconte que le fantôme d'un gardien s’étant pendu, errerait les lieux et ferait sonner la cloche à priori scellée depuis le XVIIIème siècle. On dit également que l’esprit du gouverneur tyrannique Pieter Gijsbert van Noodt (sévissant dans les années 1700) rôderait dans les couloirs du château...
 
 


11- Le Château de Poenari - Transylvanie, ROUMANIE



Le Seigneur des lieux, Vlad Tepes dit Vlad l’Empaleur, au XVè siècle, et réputé pour sa méchanceté, faisait venir les habitants suspectés de complots pour réaliser les travaux de son château : il empala les plus faibles et envoya les plus costauds restaurer le château.  

Le fantôme le plus connu tout de même, reste celui de sa femme, qui lors d’une invasion par les Turcs, se jeta du haut des remparts pour ne pas se faire prendre. La légende dit qu’à ce moment-là, la rivière devint brusquement rouge sang. Aujourd'hui encore, les visiteurs de la citadelle de Poenari affirment voir des apparitions étranges comme des lumières rouges flottant le long de chemins inexistants. Ce lieu et ses auteurs seront immortalisés grâce à l’auteur irlandais Bram Stoker au XIXème siècle, qui publia Dracula…

Détendez-vous et prenez plutôt des vacances, découvrez les merveilles Transylvaniennes !

 
 

12- Le Château de Leap - Comté d’Offaly, IRLANDE



Ce château était le fief du clan O’Carroll, et a vécu un certain nombre de luttes et de complots. La chapelle du château est surnommée par les habitants de la région la « chapelle sanglante ». L’origine date du XVIe siècle : après la mort du chef de clan, un des fils tua d’un coup d’épée dans le cœur, son frère (qui était prêtre) pour éviter de partager le titre et l’héritage. A partir de là, la chapelle a la réputation d’être maudite, et certaines personnes annoncent avoir vu le fantôme en soutane errer sur les lieux.
 
 
 

Et pour le 13ème voici notre programme qui va hanter vos nuits!!

Contactez-nous dès à présent pour votre investissement locatif
ou votre résidence principale

PROCHE DE PARIS !






    
                           Cliquez ici pour en savoir +
 


Novanéa vous offre un accès à l’ensemble des programmes immobiliers neufs en France, à prix direct promoteur, sans aucune commission supplémentaire tout en vous faisant bénéficier des offres commerciales de chacun de nos partenaires. Toute l’équipe Novanéa met à votre service plus de 30 ans d’expérience dans les métiers de l’immobilier afin de vous accompagner dans la mise en place d’une solution sécurisée et pérenne. Retrouvez 100% de l’offre immobilière en France sur Novanéa.fr

 

SOURCES et IMAGES :
https://news.gallup.com/poll/19558/Paranormal-Beliefs-Come-SuperNaturally-Some.aspx
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lieu_hanté
https://journals.openedition.org/transatlantica/5914
https://www.habitatpresto.com/mag/construction/maison/top-maisons-hantees
https://www.topito.com/top-sites-hantes-celebres
https://www.french.hostelworld.com/blog/13-lieux-hantes-a-travers-le-monde/
https://www.selection.ca/reportages/insolite/13-maisons-hantees-et-leurs-phenomenes-inexpliques/
http://un-monde-de-paranormal.over-blog.com/2014/08/eastern-state-penitencier-hante.html
https://www.winchestermysteryhouse.com