Paris en 2050

Paris en 2050

D'ici 30 ans, la ville de Paris devrait être totalement métamorphosée. Cette transformation est portée par le "Paris Smart City 2050", un projet du célèbre architecte Vincent Callebaut dans le cadre du Plan Climat Energie de la Ville de Paris qui vise à réduire de 75% les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050. 
Dans un scénario à 9 milliards d’habitants, plus de 70 % de la population de la planète vivra dans les villes. Les grandes capitales sont-elles adaptées pour faire cohabiter, dans finalement peu d’espace, 6,3 milliards d’habitants ?


L'étude présente 8 prototypes de tours mixtes. L'objectif ? Inventer de nouveaux modes de vie éco-responsables pour adapter la qualité de vie des citadins au respect de l’environnement.
Dans ces "nouveaux modes de vie" Vincent Callebaut souhaite intégrer l'importance de l'autonomie alimentaire et de la réduction des moyens de transports pour diminuer notre empreinte écologique, mais aussi l'importance du recyclage (des eaux et des déchets organiques) et l'oxygénation des centres-villes pollués. 
En ayant une vision plus large, l'économie pourrait également s'adapter au territoire ainsi qu'à l'emploi en réintégrant des emplois locaux dans le secteur primaire et secondaire.

Tous les arrondissements de la capitale sont concernés. Des tours végétales dépolluantes en passant par les fermes verticales et jusqu'aux ponts-paysages habités amphibiens, vous ne devriez plus reconnaître Paris, mais c'est pour votre bien... ;)

Petit tour en image du Paris du futur...

Source - Credit Photo : Paris Match / Vincent Callebaut