Prenez de la hauteur avec les cabanes dans les arbres
Qui n’a jamais rêvé enfant d’avoir sa petite cabane dans les arbres pour se réfugier, se cacher, s’évader de son quotidien ?
Au-delà du rêve enfantin, les cabanes dans les arbres (ou maisons arboricoles) existent depuis plus longtemps qu’on ne l’imagine : vivre en haut d’un arbre a toujours fasciné les Hommes.
Nous allons vous retracer rapidement l’évolution historique des cabanes dans les arbres, mais aussi la législation qui entoure la mise en œuvre d’une telle construction et enfin vous présenter quelques exemples connus.
La Chronique Novanéa 24
Origines
Historiquement, la plus ancienne trace d’une habitation dans les arbres daterait de la Rome Antique, où Caligula se serait fait construire dans un arbre une pièce destinée à l’un de ses innombrables banquets.
En Europe, c’est à l’époque de la Renaissance que les cabanes dans les arbres connurent un certain engouement. Dans les jardins de la famille Médicis, on pouvait déjà trouver des constructions dans les arbres, pour le plus grand émerveillement de leurs visiteurs.
Des gravures de la même époque témoignent qu’en Angleterre, des cabanes perchées ornent déjà certains jardins.
C’est à Pitchford Hall, au courant du XVIIème siècle, chez nos amis les Britanniques que nous pouvons découvrir la cabane dans les arbres la plus ancienne du monde. Depuis cette époque, elle a subi plusieurs rénovations afin de rester intact.
Certaines habitations existent également sur d’autres continents, pour une population recherchant une nécessité de survie plutôt qu’un simple divertissement.
Le peuple Korowai, vivant dans les îles indonésiennes, surnommé le Peuple des Arbres, construit depuis plusieurs siècles des huttes perchées sur des banians. Ces habitations peuvent aller jusqu’à une hauteur de 35m et sont conçues pour une famille (10 personnes environ), et leurs animaux domestiques ! Pour y monter, ils font des sortes de petites marches pour les pieds afin d’avoir un appui. Plusieurs raisons les ont incités à fabriquer ce style de refuge : éviter des rencontres avec des animaux sauvages en pleine nuit, voir arriver les ennemis de loin mais également de se protéger des moustiques ne volant pas si haut !
Quelques cabanes célèbres
Mirror Cube, Bolle Tham & Martin Videgård, Treehotel, Suède
Cette cabane cachée dans les arbres est recouverte de miroirs. De taille 4x4x4 mètres, la base est faite d’aluminium autour de l’arbre porteur. Six fenêtres permettent d’y voir clair dans son intérieur entièrement fait en bois. La cabane peut accueillir 2 personnes pour y passer la nuit. On aime déjà son toit-terrasse accessible par l’échelle intérieure, promettant une belle vue sur le ciel étoilé. Amoureux de la nature, n’hésitez pas à vous y perdre !
Minister Treehouse, Horace Burgess, Crossville, Tennessee
La plus grande cabane du monde se trouve à Crossville, dans le Tennessee (USA). Entièrement faite de bois, elle est haute de 30 mètres. Ses 1300m² sont répartis sur 5 étages, et sont l’aboutissement de 14 ans de travail. Horace Burgess a aujourd’hui 62 ans et est fier d’avoir rempli son défi de construire « la plus grande église du monde ». Effectivement, cet édifice a été en grande partie inspiré par Dieu et destiné à être un lieu de culte. Si vous y allez, n’oubliez pas de graver votre nom sur l’un des chênes porteurs, c’est la tradition !
Redwoods Treehouse, Pacific Environment Architects, Auckland, Nouvelle-Zélande
Ce restaurant hissé à 10 mètres du sol est le résultat d’une campagne de marketing lancée par Yellow Pages – Auckland. De forme sphérique, il peut recevoir jusqu’à 30 couverts. On peut aujourd’hui le louer pour un mariage, repas de travail, événement d’entreprise… il n’est cependant pas ouvert comme restaurant en tant que tel, mais uniquement réservé à la location. Il ne vous reste plus qu’à trouver une bonne occasion pour découvrir ce restaurant ! Quoique… Déplacer trente personnes en Nouvelle-Zélande, ça risque de faire beaucoup.
Teahouse TETSU
Terunobu Fujimori A Construit Une Cabane En Forme De Conte De Fées Parmi Les Cerisiers En Fleurs Au Japon
Cette charmante cabane dans les arbres minimaliste est en fait conçue comme un salon de thé, littéralement appelé Teahouse Tetsu, et crée l'espace le plus amusant pour s'asseoir, parler et regarder la scène artistique du village depuis ses ses minuscules fenêtres avec les fleurs de cerisier en pleine floraison.
Le Teahouse Tetsu est fait de matériaux naturels tels que la terre, le bois et la pierre et construit avec un cyprès de 80 ans qui a été cultivé dans cette colonie d'art de Kiyoharu.
Le salon de thé est surélevé à quatre mètres du sol et l'intérieur offre un espace de 5,6 mètres carrés, mais les visiteurs sont fortement encouragés à profiter de la vue imprenable sur les salons de thé. L'espace intérieur comporte des portes et des volets coulissants en bois, ce qui crée un contraste avec son aspect extérieur.
UFO Treehouse
Quoi de plus surprenant qu'un OVNI planant parmi les arbres? Imaginée par l'architecte Bertil Harström, cette pièce a été coulée dans un matériau composite à haute résistance afin de créer une construction légère mais aussi durable que possible, suspendue par le biais de fils et de poutres connectés aux arbres.
L'intérieur de l'OVNI vous transporte dans l'espace grâce à un ciel étoilé au plafond. Il possède des petits hublots qui laissent pénétrer la lumière et permettent de regarder dehors.
Vous accédez dans l'OVNI au moyen d'une échelle électrique pliable à travers une trappe.
Replongez-vous dans notre chronique n°17 consacrée aux constructions insolites !
Législation autour de la construction de cabanes dans les arbres
Si la surface de plancher dépasse 35m2, il est nécessaire de faire une déclaration préalable.
Concernant les cabanes installées en dehors de ces quatre lieux d'implantation, elles sont soumises au droit commun des constructions.
Selon la surface, il faut soit :
- Une déclaration préalable pour une construction présentant entre 5 et 20 m² de surface de plancher
- Un permis de construire pour une construction dépassant les 20 m² de surface de plancher.
Protégeons les arbres !
Il existe différentes manières de construire une cabane dans les arbres.
Le plus important est de ménager l’arbre qui va être le support de votre cabane, en le traumatisant le moins possible.
Sachez que planter un clou dans une branche, cela équivaut pour l’arbre à une piqure de moustique. Viser des planches est donc plus susceptible d’endommager l’arbre. On préfèrera mettre la cabane sur pilotis, mais aussi veiller à ne pas trop enserrer le tronc !
Il faut également veiller à choisir un arbre sain afin d’éviter un affaiblissement de la structure, et de préférence des essences comme le hêtre, le chêne, l’érable ou le sapin.
Découvrez notre programme de chalets en bois prestigieux
au cœur du domaine skiable regroupant Les Arcs & La Plagne
*************************************************************************************************************************
Novanéa vous offre un accès à l’ensemble des programmes immobiliers neufs en France, à prix direct promoteur, sans aucune commission supplémentaire tout en vous faisant bénéficier des offres commerciales de chacun de nos partenaires. Toute l’équipe Novanéa met à votre service plus de 30 ans d’expérience dans les métiers de l’immobilier afin de vous accompagner dans la mise en place d’une solution sécurisée et pérenne. Retrouvez 100% de l’offre immobilière en France sur Novanéa.fr