Quand la nature et l’immobilier s’entremêlent

Quand la nature et l’immobilier s’entremêlent

Qui a dit que ville et nature ne pouvaient pas cohabiter ?
La nature s’implante de plus en plus dans les villes, ce qui casse leur côté parfois dur et triste. Elles deviennent plus agréables à vivre, mais aussi durables grâce aux bienfaits qu’elle peut apporter.
Un savant mélange de béton et de végétal produit de magnifiques résultats, qu’il soit de la main de l’Homme, ou parce que la nature reprend ses droits.

Notre chronique vous emmène aujourd’hui dans des projets ou des lieux qui font cohabiter nature et construction humaine.


La Chronique Novanéa 28


Des avantages esthétiques et techniques



On voit de plus en plus nos villes adopter des espaces verts : façades ou toitures végétales, jardins ou encore potagers partagés… cette nature rassemble une population désireuse d’une reconnexion à la nature, de biodiversité ou de transmission intergénérationnelle, en rendant ainsi ces espaces de vie plus conviviaux.


Les façades végétalisées 
Elles sont un atout au quotidien pour les habitants. 
Cette nature murale permet non seulement le renouvellement de l’air grâce à l’action des plantes, mais aussi d’atténuer les bruits de la vie extérieure, notamment la circulation pour les zones plus exposées, ainsi qu’une bonne isolation thermique entre l’intérieur et l’extérieur : la chaleur est mieux conservée durant l’hiver tout comme le frais l’été.


Les toitures végétalisées
Les toitures végétalisées, encore appelées « jardins sur toit » sont un ensemble végétalisé reposant sur une toiture ou une terrasse, en général plate.
En plus d’apporter un certain cachet au bâtiment, elles présentent plusieurs fonctionnalités importantes : l’isolation thermique et la régulation des flux d’eau.
Elles participent aussi à la rétention de certains polluants, contribuant ainsi à un meilleur environnement.


Les jardins et potagers partagés
Il est rare en ville d’avoir son propre jardin. De plus en plus d’associations ou de collectivités mettent en place ce concept, qui encourage au partage et à la solidarité, pour permettre aux habitants en manque de nature d’en profiter !


« Réinventer Paris »

Lancé par Anne Hidalgo en 2014 sous forme d’un concours international, ce projet a pour but de rénover et de donner une seconde vie à 23 sites laissés à l’abandon ou inexploités de la Capitale. Architectes, promoteurs, artistes, agriculteurs... ces différents corps de métiers se sont rassemblés afin de présenter des projets immobiliers innovateurs et extraordinaires qui feront de Paris la capitale de l’innovation et de la diversité, aussi bien sur le plan écologique que social. 
Voici quelques-uns des projets lauréats de ce concours :

 

Les 1000 arbres



Cet incroyable projet, imaginé par les architectes Sou Foujimoto et Manal Rachi, sera situé Porte Maillot, au-dessus du périphérique.
Prévu pour la fin 2023, il accueillera sur 7 étages des bureaux, des logements, un restaurant, un potager… entourés de 1000 arbres !
Véritable challenge, ce projet réinterroge les codes du projet urbain.
 

Edison Lite



Ce projet est innovant aussi bien dans sa conception que dans son mode de fonctionnement.
Imaginé par l’agence Manuelle Gautrand Architecture, ce programme immobilier situé dans le 13è arrondissement de Paris combine plusieurs innovations majeures dont :

  • Une structure tri-matériaux béton-bois-métal
  • Une architecture bioclimatique
  • La favorisation du vivre-ensemble grâce à 30% de la surface habitable dédiée à des espaces de vie partagés
  • Le végétal au centre du projet, avec le potager collectif sur le toit
  • Un objectif « Zéro charges » de copropriété


Réalimenter Massena



Situé dans l’ancienne Gare Masséna dans le 13ème  .
Ce projet invite à un voyage autour d’un circuit court de l’Alimentation, sous forme d’une balade urbaine animée, novatrice et durable.
Conçu par l’économie circulaire, Réalimenter Masséna est un lieu de vie où l’on réinventera un rapport à la terre plus durable et plus résilient, en se concentrant sur le circuit court de l’alimentation grâce au cycle production/transformation/commercialisation.
 

  

Ailleurs dans le monde

Bosco Verticale – Milan, ITALIE



La première forêt verticale du monde s’est installée en 2014 à Milan. 
Cet incroyable complexe architectural est sorti de l’imagination de l’architecte italien Stefano BOERI, dans le cadre d’un projet de renouvellement urbain d’un quartier milanais.
C’est un projet sous forme deux grandes tours de 80 et 110 mètres de haut, d’un budget de 65 millions. Le but était de choisir une certaine végétation absorbant le CO2 et l’humidité tout en protégeant la population de la poussière.
“La Forêt verticale représente une véritable vitrine écologique"
 

L’hôtel Parkroyal on Pickering Singapour



Ce magnifique hôtel luxueux a été conçu par les architectes singapouriens du cabinet WOHA, réputé pour allier nature et architecture. Il comprend plus de 15000m2 de terrasses végétales et de jardins, et est optimisé pour réduire les coûts énergétiques en étant le plus autosuffisant possible : recyclage des eaux, panneaux solaires, potagers, production d’eau minéral… 
Un vrai concentré de modernité et d’intelligence au service de l’hôtellerie !


 

BONUS !!
La question du jour : peut-on acheter son bien en « nature » ?
>> La réponse dans notre prochaine chronique !



 


Vous souhaitez investir dans un projet immobilier avec cet esprit nature ?

DECOUVREZ NOTRE PROGRAMME 
à MARSEILLE (9è)











 

    
                           Cliquez ici pour en savoir +
 


Novanéa vous offre un accès à l’ensemble des programmes immobiliers neufs en France, à prix direct promoteur, sans aucune commission supplémentaire tout en vous faisant bénéficier des offres commerciales de chacun de nos partenaires. Toute l’équipe Novanéa met à votre service plus de 30 ans d’expérience dans les métiers de l’immobilier afin de vous accompagner dans la mise en place d’une solution sécurisée et pérenne. Retrouvez 100% de l’offre immobilière en France sur Novanéa.fr