Quel est l’importance d’être propriétaire bailleur dans le monde de l’immobilier ?
Nous avons vu dans la Chronique 13 Chapitre 1, l’aspect financier des avantages d’être investisseur bailleur.
Nous vous proposons aujourd’hui de nous intéresser au volet social de l’importance du propriétaire bailleur dans notre société.
En effet, ce dernier peu reconnu par nos institutions joue pourtant un rôle majeur dans la société d’aujourd’hui. Souvent perçu comme un nanti, le propriétaire bailleur est bien souvent une personne comme vous et moi, soucieuse du bien-être de son locataire tout en recherchant un placement rentable.
N’oublions pas que nous avons tous été locataire un jour dans notre vie et que c’est grâce à ces investisseurs que nous avons pu l’être.
Constatant que quasiment 60% de la population française est aujourd’hui locataire, le rôle du propriétaire bailleur n’en est que plus important.
L’importance du locataire est donc bien présente mais elle ne pourrait exister sans un investisseur bailleur.
La Chronique Novanéa 14
Chapitre 2/2
Les avantages de faire de l’immobilier locatif
- Il vous permet de pouvoir loger ceux qui ne peuvent pas devenir propriétaire
Grâce à votre acquisition, certaines personnes n’ayant pas les revenus nécessaires ou dans des situations particulières (étudiants, mutation de courte durée ou régulière…) vont pouvoir se loger dignement grâce à vous.
Par exemple, nous avons constaté une forte augmentation de demande de location chez les étudiants qui souhaitent louer des studios à proximité de leurs écoles.
Autre exemple, certaines familles n’ayant pas la possibilité d’acheter un bien correspondant à leur besoin, préfèrent rester locataire.
Contactez Novanéa dès aujourd'hui pour en savoir plus
- Il vous permet de pouvoir loger les personnes aux revenus modestes grâce à certaines aides
Le dispositif Cosse permet de louer à un prix « ultra abordable » et de pouvoir aider des personnes à revenus modestes à se loger convenablement.
En contrepartie et sous certaines conditions, vous pouvez bénéficier d’aides fiscales sur votre achat immobilier.
Le dispositif Pinel est également une aide qui permet d’acheter des appartements neufs dans des villes ou la demande est plus forte que l’offre et de louer à des tarifs préférentiels.
N'hésitez pas à consulter notre chronique 10 Chapitre 1 « Quel investissement locatif dans l’immobilier vous correspond ? » pour plus de renseignements sur ces dispositifs !
- Il vous permet de pouvoir loger les personnes qui travaillent dans plusieurs villes, qui changent souvent de secteur ou encore qui sont mutées régulièrement
Les mœurs ayant évoluées au fil des années, beaucoup de personnes changent plus souvent de travail et de ville et n’ont donc pas la possibilité ou l’envie d’acheter un bien. Vous pourrez ainsi les aider à se loger plus aisément.
Une étude montre que 74% des français sont amenés dans leur vie à changer au moins 3 fois de métier.
On peut constater que selon certaines catégories socio-professionnelles, la location prime sur l’achat de sa résidence principale.
- Il vous permet de pouvoir loger ceux qui ne peuvent plus être propriétaire
Que se passe t’il lors d’une séparation :
- Une des deux personnes du couple conserve le bien commun, l’autre va devoir se reloger (devenir à nouveau propriétaire ou trouver une location).
- Aucune des deux personnes ne peut conserver le bien familial et ils devront se reloger une fois celui-ci vendu (devenir à nouveau propriétaire ou trouver une location).
Dans de nombreux cas, un seul revenu n’est plus suffisant pour faire un emprunt.
Situation d’autant plus vrai lorsqu’une pension alimentaire doit être versée.
Ce phénomène sociétal explique en grande partie l’augmentation du nombre de location ainsi que l’évolution des prix de l’immobilier depuis une 30aine d’années.
- Il vous permet de répondre à la demande accrue de la colocation
L’envolée du marché de la colocation s’explique bien sûr par la pénurie de locations sur certains marchés tendus mais également pour des raisons budgétaires et sociétales. La baisse du pouvoir d’achat, la crise, un accident de vie ou un choix de vie oriente de plus en plus de locataires vers la colocation.
Quand on sait que le loyer moyen d’un studio à Paris est de 800 euros alors que le loyer d’une chambre en colocation va de 500 à 600 euros on comprend mieux l’engouement pour la colocation. Pour un loyer légèrement plus élevé que celui d’une chambre, cela permet en effet de bénéficier d’un espace de vie plus important.
Vivre en colocation ne permet pas seulement de réduire le montant du loyer mais aussi les charges. Réduire le poste logement n’est pas sans conséquences sur la gestion d’un budget.
- L’importance du propriétaire bailleur sur les évolutions du bâtiment
De plus, ces performances énergétiques engendrent une baisse de la consommation d’énergie et limitent les émissions de gaz à effet de serre.
HABITEZ OU INVESTISSEZ À VILLEURBANNE AUX PORTES DE LYON
UN INVESTISSEMENT DE QUALITÉ À 10 MIN DU PÔLE UNIVERSITAIRE ET DU BASSIN D'EMPLOI DE LA DOUA
DE PLUS DE 44M² AVEC TERRASSE À PARTIR DE 195€/MOIS
PROFITEZ DE LA TVA RÉDUITE À 5,5% SUR CETTE RÉSIDENCE