Smartseille perfectionne ses énergies renouvelables.
On vous à déjà parlé dans le blog de l'écoquartier Marseillais, Smartseille.
Si vous ne vous en souvenez plus : https://youtu.be/iJxG_tXx3j8
Une fililale du groupe EDF va lancer, au printemps 2017, Massileo, un réseau d'énergies renouvelables intelligent au coeur d'Euroméditerranée 2. Le défi est d'approvisionner l'écoquartier en eau chaude sanitaire, chauffage et climatisation en utilisant l'énergie la plus renouvelable et locale possible : l'eau de mer!
Afin d'éviter le recyclage d'eau, c'est-à-dire afin de ne pas récupérer l'eau dans laquelle les calories ont été prélevées précédemment (et ce sans risque pour la faune et la flore), l'eau sera rejetée plus loin dans le port.
Ce sera donc un réseau économique de 1,4 km de long relié à Smartseille, qui réduira les émissions de CO2 à 80 % par rapport à une solution énergétique issue des énergies fossiles. Massileo n'est pas encore autonome à 100%, il fonctionnera à l'électricité à 25 % lorsqu'il n'aura plus d'autonomie.
"Cette solution exemplaire permet de répondre simultanément aux défis de la transition énergétique et de la maîtrise des coûts", assure Laure-Agnès Caradec, présidente d'Euroméditerranée.
Un fonctionnement qui permettra donc d'alléger la facture d'électricité mais qui coûtera tout de même 28 millions d'€ à terme. Le coût s'explique notamment par des échangeurs en titane, seul matériau entièrement résistant à l'eau de mer.
Mais, le jeu en vaut la chandelle. Tout comme la présidente d'Euroméditerranée, nous espérons que ce modèle pourra être calqué dans toutes les villes côtières de la région PACA.
Source : LaProvence