Un téléphérique à Marseille?

Un téléphérique à Marseille?

C'est l'idée très "branchée" de la Ville de Marseille. Cette installation viendrait renforcer la dynamique touristique du centre ville et de ses monuments phares. En effet, le téléphérique permettrait de relier le Vieux-Port à Notre-Dame-de-la-Garde - qui voit transiter plus de 2 millions de touristes par an - en passant par la basilique Saint-Victor et le Fort d'Entrecasteaux. 

 

"Il ressort de cette analyse qu'un système de transport par câble serait économique, rapide, mais également peu générateur de pollution, pour répondre aux enjeux de mobilité et d'insertion architecturale et paysagère d'un secteur à forts enjeux patrimoniaux et démographiques."

Tels sont les mots des experts qui ont étudiés ce dossier.

Ce type de système est très économique et pourrait être beaucoup plus rentable qu'un autre, il aurait la possibilité de transporter plus de 1000 personnes par sens de marche et par heure, le tout pour un trajet total de seulement 6 minutes (à Marseille, c'est juste le temps de boire un pastis) ! Il éviterait aux visiteurs d'emprunter les rues sinueuses et souvent embouteillées qui mènent aux monuments cités plus haut. De plus, dans une des villes les plus embouteillées de France, ce téléphérique pourrait tout de même désengorger certaines rues Marseillaises.

Un des points les plus déterminants réside dans le fait qu'un téléphérique émet 10 g de gaz à effet de serre par kilomètre et par passager alors que le tramway en émet 17 g, le métro 23 g et le bus 76 g, point très positif pour une ville rationnellement autant embouteillée que polluée.

Vous pourriez vous dire "Oui mais... à-t'on vraiment le droit de survoler les habitations???" 

La réponse est OUI! Depuis la loi de transition énergétique, votée en 2015 !

 «Avant cette loi [et depuis 1941], un texte empêchait de survoler les propriétés sans expropriation», expose Dominique Tian, l’adjoint au maire de Marseille. 

Il n'y à plus qu'à espérer que ce projet soit validé par le conseil municipal afin qu'on puisse un jour profiter de la magnifique vue que ce téléphérique pourrait nous apporter ! 

Et pourquoi pas un autre téléphérique?! Le leader de la majorité municipale Yves Moraine rêve déjà à "d'autres lignes de transport par câble, au-dessus du Jarret, vers l'hôpital Nord, le long du littoral sud"...

 

Source : La Provence