Une ville flottante pourrait voir le jour au large de la Polynésie
The Seasteading Institute, fondé en 2008 par Peter Thiel (le créateur de PayPal) et Patri Friedman (activiste libertarien et petit-fils de l'économiste Milton Friedman) a la brillante ambition de construire des habitats flottants dans le lagon de la Polynésie Française.
Après de longues études de terrain pour évaluer la faisabilité du projet, Seasteading Institute à affirmé que cette Collectivité d'Outre-Mer est l'endroit idéal du fait qu'elle bénéficie d'une autonomie administrative particulière mais également d'un vaste espace inexploité nécessaire pour ancrer les bâtiments aux fonds marins.
Le projet aurait une valeur estimée entre 30 et 50 millions de dollars américains.
Composée de plates-formes flottantes reliées entre elles, cette île devrait permettre l'implantation de logements ainsi que l'implantation d'enseignes commerciales. La population produira sa propre énergie et traitera ses déchets elle-même.
Il y a déjà un mois, la Polynésie à signé un protocole d'entente avec l'association The Seasteading Institute pour avancer dans l'élaboration du projet. Le 13 Janvier dernier, un mémorandum définitif à été signé.
Les fondateurs chercheraient aussi à expérimenter de nouvelles formes de gouvernement, selon les propos de Peter Thiel rapportés par Le Monde : "Je ne crois plus que la liberté et la démocratie soient compatibles. [...] Je reste attaché, depuis mon adolescence, à l'idée que la liberté humaine authentique est une condition sine qua non du bien absolu. Je suis opposé aux taxes confiscatoires, aux collectifs totalitaires."
En plus d’une large indépendance politique, les entreprises pourraient se voir offrir des conditions privilégiées si elles s'implantent sur l'île, un point qui fait craindre aux détracteurs du projet qu’il soit uniquement destiné à de riches entrepreneurs souhaitant échapper aux taxes...
Mise à jour 12/04/17 : Cette île verra le jour en 2019 !
Source : La Tribune