Les raisons d'investir dans l'immobilier neuf à Nice
Investir dans l'immobilier neuf présente de nombreux avantages pour un investissement patrimonial. Le droit de mutation n'est par exemple qu'à 1.5% seulement, s'il faut compter jusqu'à 8% pour un bien ancien. Vous aurez également à payer 4 fois moins de charges par rapport à un immeuble ancien. Vous pouvez aussi profiter de subventions et aides de l'État. Occupant la 5e place des plus grandes villes de France, Nice offre notamment une multitude d'opportunités en matière d'investissement immobilier. Avec ses 344 000 habitants et sa localisation tout près de la frontière italienne, les touristes étrangers ainsi que les investisseurs y affluent chaque année. Découvrez en détail dans ce guide les raisons d'investir dans le marché immobilier niçois.
Un fort potentiel touristique dans la ville de Nice
Nice est la seconde destination touristique la plus prisée en France après Paris. Elle reçoit en moyenne 4 millions de visiteurs chaque année. Elle enregistre aussi un important trafic aérien, avec 14,5 millions de passagers en 2019.
L'activité économique niçoise est donc très dynamique, grâce à la forte affluence touristique. Des secteurs comme la restauration, l'hôtellerie et le commerce en profitent pleinement. De ce fait, 85% des emplois tournent autour des activités de service.
La ville est également dotée de nombreuses infrastructures innovantes. Les universités de Nice attirent ainsi plus de 35 000 étudiants chaque année. De nombreux équipements et offres de loisir et pour le tourisme d'affaires s'y trouvent également.
Immobilier neuf à Nice : des économies et garanties à la clé
En investissant dans l'immobilier neuf, vous profitez de nombreuses garanties, dont la garantie constructeur et la garantie décennale. Vous êtes également certain de profiter de matériaux dernière génération avec une qualité premium.
Un bien neuf à Nice vous donne en outre la possibilité d'effectuer d'importantes économies. En effet, vous avez l'occasion d'opter pour des matériaux respectueux de l'environnement et qui sont moins énergivores. Pour le vitrage par exemple, vous pouvez utiliser un système à double ou triple vitrage. Vous profiterez ainsi d'une isolation thermique performante et pourrez réaliser des économies de climatisation et de chauffage.
Contrairement à l'ancien, un logement neuf ne nécessite pas non plus un budget d'entretien important. En effet, les matériaux utilisés respectent les dernières normes. L'entretien se limite ainsi à un nettoyage régulier des différentes parties de l'habitation. Et grâce à la garantie dont vous bénéficiez, ce sont les constructeurs qui prennent en charge de la réparation en cas de dommages.
Logement neuf : une hygiène de vie de qualité
En termes de qualité de vie et de confort, l'immobilier neuf à Nice offre aussi des avantages incontestables. La majorité des biens respectent en effet les normes en vigueur, notamment sur le plan énergétique, ce qui permet de bénéficier d'un confort de vie optimale toute l'année. Un atout non négligeable pour l'investissement locatif à Nice.
Les matériaux utilisés dans la conception des biens immobiliers apportent aussi esthétisme, sécurité et praticité. Le système de triple vitrage permet par exemple une excellente isolation et peut être automatisé, ce qu'apprécient les locataires.
En investissant dans le neuf, vous pouvez choisir un bien qui répond parfaitement à toutes vos attentes et exigences, qu'il s'agisse d'un appartement ou d'une maison. Des professionnels de l'immobilier peuvent notamment vous aider à trouver le logement parfait en fonction de vos besoins, que ce soit au niveau du nombre de pièces, du style de maison, des équipements, etc.
Les avantages en matière de défiscalisation
Les biens neufs à Nice sont également avantageux sur le plan fiscal, qu'il s'agisse d'une résidence principale ou bien d'un investissement locatif. En effet, les biens neufs ne sont pas soumis à des conditions fiscales strictes. Dans certains cas, vous avez la possibilité d'étendre le paiement sur 3 périodes, allant de 6 à 9 ans, voire même 12 ans. En fonction de votre choix, vous pouvez bénéficier d'une réduction d'impôts soit de 12%, de 18% ou de 21%.
Investir dans le neuf à Nice, c'est aussi profiter de programmes d'encadrement des statuts fiscaux, qui vous font là aussi bénéficier de plusieurs avantages.
Le statut fiscal Loueur Meublé Non Professionnel ou LMNP est par exemple dédié aux logements loués en tant que résidence principale. Il vous permet de bénéficier d'une réduction du revenu imposable conséquente. En effet, vous avez la possibilité de profiter d'un abattement fiscal de 50%. Toutefois, il faut remplir certaines conditions pour pouvoir en bénéficier. L'une d'entre elles est de ne pas figurer au Registre du Commerce. Vos recettes locatives annuelles ne doivent pas non dépasser 23 000 euros TTC pour rester dans le statut de non loueur non professionnel.
Il est complété par la Loi Censi-Bouvard, vous permettant de réaliser un investissement immobilier dans le neuf en résidence meublée. Vous pourrez par la suite réduire directement votre impôt d'un pourcentage du prix de revient du bien immobilier et récupérer la TVA sur le prix de l'achat.
Au-dessus du seuil des 23 000 euros TTC, votre statut passe à celui de Loueur Meublé Professionnel ou LMP. Il vous offre comme privilège la réduction des charges fiscales sur vos revenus ou vos recettes locatives. Vous pouvez également bénéficier d'une exonération d'impôt sur la fortune et d'une réduction des droits de succession.
Investir dans le neuf à Nice, c'est de profiter de son attrait naturel
Le marché immobilier sur Nice est réputé pour ses prix relativement élevés. Ils s'élèvent à 168 700 € en moyenne pour un studio une pièce à 498 600 € pour un 4 pièces . 91% des biens niçois sont des appartements. Cependant, un investissement immobilier à Nice présente des atouts non négligeables grâce à la forte demande locative sur place.
Nice est aussi proche des universités du Grand Arénas et d'Antipolis et de nombreux centres d'affaires. La ville attire alors de nombreux hommes d'affaires et étudiants, qui optent surtout pour des résidences meublées, ce qui offre une véritable opportunité d'investissement.
Vous pourrez aussi profiter des nombreuses aides prévues par la Loi Pinel, qui concerne l'immobilier neuf à usage de résidence principale comme locatif.