Des logements éphémères... sur la plage !

Des logements éphémères... sur la plage !

Le béton, qui recouvre les côtes de nombreuses villes, ne fait plus l'unanimité.
Les architectes l'ont compris.

Le cabinet d’architecte italiens Barberio Colella ARC propose donc le projet Lantern Sea Village : un village temporaire sur pilotis constitué de pavillons en bambou et de bois recyclé. Les habitations sont modulables et peuvent former une jetée sur l’océan grâce à un plancher les reliant les unes aux autres. À l’étage, chaque résidence dispose d’une chambre, d'une cuisine et d'une salle de bains, pour une surface totale de 30m3.

De nombreux surfeurs viennent apprécier les vagues du littoral de Tarifa, en Espagne, toute l'année. Mais beaucoup ne vivent pas en permanence dans la région, ce qui les contraint à séjourner dans de grands hôtels, loin de leur sphère culturelle et écologique. Ce projet est donc idéal pour ceux qui sont simplement venus apprécier les vagues de l'océan.
Grâce à leur caractère éphémère et leurs matériaux éco-responsables, ces pavillons auraient un impact minimal sur l’environnement et pourraient être démontés et recyclés. Le site retrouverait alors sa beauté naturelle, comme si la mer avait tout effacé.

Une bonne idée à étendre à d'autres littoraux... ! 

Source : détours