Et si votre toit récupérait l'eau de pluie ?
Très précieuse dans les pays ou l'eau potable est une ressource rare, l'eau tombée du ciel peut apporter la réponse à une crise mondiale.
Un cabinet d’architectes iranien a donc inventé un système de doubles vasques posées sur les toits afin de ne pas perdre une seule goutte de pluie.Mais, dans les pays arides, la collecte de l’eau de pluie est difficile en raison du taux d’évaporation élevé.
Les architectes du studio BMDesign, installés à Téhéran, sont directement confrontés à ces problèmes : près de 65% de l’Iran se situe en zone aride.
C'est donc durant le projet de construction d’une école dans la province du Kerman qu'ils ont inventé un système pour collecter le plus efficacement possible l’eau de pluie :
Ce principe de double toits, appelé Concave Roof, consiste à placer deux vasques en équilibre l’une sur l’autre. La première agit comme un entonnoir pour récolter l’eau de pluie. La seconde joue le rôle de réservoir et empêche toute évaporation.
L’eau retenue dans les vasques permettra en prime de refroidir le bâtiment. De quoi dire adieu à la climatisation !
Ces réservoirs pourront également offrir plus d’ombre et permettront à l’air de mieux circuler entre les bâtiments.
Les élèves pourront s'éclater dans la cour de récré sans risquer le moindre coup de soleil !
Pour le moment, un bâtiment d’une surface de 923 m2 pourra recueillir 28 m3 d’eau avec une efficacité de 60%.
Les architectes planchent déjà pour accroître cette efficacité.
Le moins que l'on puisse dire, c'est que ce projet est une belle osmose entre une problématique internationale et l'architecture.
Source : détours