Gardez le contrôle sur vos finances !

Depuis la mise en place du prélèvement à la source, un taux est directement appliqué à vos revenus.
Mais peut-on le modifier ? Quand et dans quelles circonstances ?
Voici tout ce qu’il faut savoir.
La Chronique Novanéa 107
Qu'est-ce que le taux de prélèvement à la source ?
Le taux de prélèvement à la source représente votre taux d'imposition. Concrètement, il détermine le pourcentage de vos revenus prélevé pour l'impôt.
Ce taux est fixé par l'administration fiscale et recalculé chaque année. À partir de septembre, le taux appliqué est basé sur votre déclaration de revenus réalisée au printemps, prenant en compte vos revenus de l’année précédente.
Modifier son taux de prélèvement à la source : quand et comment l’adapter ?
Bien qu'il soit calculé à partir de votre dernière déclaration de revenus, ce taux reste ajustable tout au long de l’année afin de mieux s’adapter à votre situation. Vous pouvez également le modifier lors de votre déclaration de revenus.
Si le prélèvement à la source s’ajuste automatiquement à l’évolution de vos revenus, votre taux de prélèvement, lui, reste fixe jusqu’à votre prochaine déclaration de revenus. Vous avez toutefois la possibilité de le recalculer afin qu’il reflète au mieux votre situation actuelle.
L’objectif ? Éviter de faire une avance excessive et limiter un éventuel remboursement l’année suivante, ou au contraire, prévenir un rattrapage d’impôts.
Modifier son taux de prélèvement peut être particulièrement utile dans certaines situations, notamment en cas de :
- Variation de vos revenus
- Changement de situation familiale (naissance, mariage, PACS, décès du conjoint, départ en retraite, évolution professionnelle, etc.)
Pour modifier votre taux, rendez-vous sur votre espace personnel sur impots.gouv.fr, dans la rubrique "Gérer mon prélèvement à la source". Ce service vous permet de :
- Déclarer une variation de revenus (hausse ou baisse).
- Signaler un changement de situation.
Vous avez également la possibilité d’ajuster directement votre taux de prélèvement en choisissant l’une des options suivantes :
- Opter pour un taux individualisé, afin de mieux répartir l’imposition entre conjoints selon leurs écarts de revenus.
- Choisir un taux non personnalisé, pour éviter que votre employeur ne connaisse votre taux réel.
- Passer à un versement trimestriel, au lieu d’un prélèvement mensuel, si vous devez régler un acompte contemporain, notamment en cas de revenus fonciers.

Taux personnalisé, individualisé ou non personnalisé : quelles différences ?
Le taux personnalisé pour le foyer est déterminé à partir de votre dernière déclaration de revenus. Il prend en compte l'ensemble de vos revenus, votre situation familiale et vos charges. Ce taux est identique pour les deux conjoints.
Sans intervention de votre part, ce taux sera automatiquement appliqué par l’administration fiscale.
Si vous êtes en couple, vous pouvez choisir un taux de prélèvement individualisé pour tenir compte des différences de revenus entre les conjoints. Ce taux est déterminé par l’administration fiscale en fonction des revenus de chaque partenaire et sera donc distinct pour chacun.
Cela ne signifie pas une individualisation de l’impôt, mais plutôt une répartition différente du paiement. L’impôt reste calculé sur la base des revenus du couple et du nombre de parts fiscales.

Bon à savoir : À partir du 1er septembre 2025, l'administration fiscale appliquera automatiquement le taux individualisé.
Si vous ne souhaitez pas que votre employeur connaisse votre taux de prélèvement, vous pouvez opter pour le taux « non personnalisé » ou taux neutre.
Cette option est utile si vous avez des revenus supplémentaires et ne voulez pas que votre employeur applique votre taux personnalisé. Le taux neutre, basé sur le barème fiscal, dépend uniquement de votre salaire et ne tient pas compte de votre situation familiale.
Si ce taux est inférieur à votre taux personnalisé, vous devrez régler chaque mois la différence directement à l’administration fiscale.

Taux moyen, TMI et prélèvement à la source : Tout ce que vous devez savoir pour bien calculer !
Le taux moyen d’imposition correspond au pourcentage global de vos revenus qui est imposé, tandis que le taux marginal d’imposition (TMI) indique le taux d’imposition appliqué à la dernière tranche de vos revenus. Ces taux sont affichés sur votre avis d’impôt.
Le taux de prélèvement à la source est basé sur votre taux moyen d’imposition, sans tenir compte des réductions ou crédits d’impôt. Il se calcule en divisant l’impôt total avant réductions par le montant des revenus soumis au prélèvement.
Le montant mensuel du prélèvement à la source est calculé en multipliant votre rémunération nette imposable par le taux de prélèvement applicable.
--> Un simulateur est disponible sur impots.gouv.fr pour vous aider à calculer le montant mensuel du prélèvement à la source appliqué sur votre revenu.

******************
Vous souhaitez devenir propriétaire ou investir ?
Nous avons le bien idéal pour vous !
EN AVANT-PREMIÈRE
AU CŒUR DE TOULOUSE
En bord de Garonne
Quartier Saint-Cyprien
Une Résidence moderne et intimiste
Prestations uniques et personnalisables
Logements de grand standing
Appartements du T2 au T5 avec de beaux extérieurs
Votre entourage a besoin de nous ? Recommandez-nous ici !
Novanéa vous offre un accès à l’ensemble des programmes immobiliers neufs en France, à prix direct promoteur, sans aucune commission supplémentaire tout en vous faisant bénéficier des offres commerciales de chacun de nos partenaires. Toute l’équipe Novanéa met à votre service plus de 30 ans d’expérience dans les métiers de l’immobilier afin de vous accompagner dans la mise en place d’une solution sécurisée et pérenne. Retrouvez 100% de l’offre immobilière en France sur Novanéa.fr