Immobilier neuf : Bâtir son patrimoine avec la défiscalisation.

Immobilier neuf : Bâtir son patrimoine avec la défiscalisation.

De plus en plus appréciée par les Français, la défiscalisation par la loi Pinel permet d'investir dans un logement tout en bénéficiant d'une réduction fiscale. L’objectif est d’augmenter le réservoir de logements vides dans les les zones tendues par la construction de logements neufs, afin de répondre à la demande et, mécaniquement, baisser les loyers.

Novanea vous explique les étapes à ne pas négliger lorsque vous souhaitez investir : 

Le zonage Pinel : 

Ce dispositif découpe la France en 3 zones A, B et C. Ce découpage à pour but de s'adapter aux réalités du marché immobilier. N'oubliez pas de vérifier que le bien sur lequel vous souhaitez investir fait parti d'une de ces zones pour pouvoir bénéficier de la réduction fiscale. 

 capture-decran-2016-12-01-a-16-56-19

L'investissement locatif :

Une fois la ville choisie, il vous faudra réfléchir à l'emplacement de ce futur investissement. Y a t'il des commerces à proximité, des écoles, des transports, le quartier est-il dynamique... 

Réfléchissez également à la cible que vous voulez toucher. En effet, un logement étudiant n’apportera pas les mêmes garanties ni les mêmes revenus qu’un appartement familial mais ce dernier sera probablement plus difficile à louer car plus cher.

Retenez qu'une petite surface sera plus simple à louer dans les villes étudiantes comme Toulouse ou Montpellier alors que, à l'inverse, un appartement de 80 mètres carrés conviendra mieux à un couple avec deux enfants dans une ville à fort potentiel économique.

Ce qu'il vous rapporte :

Le dispositif Pinel propose trois durées locatives qui déterminent la réduction d’impôt accordée au propriétaire. Ainsi, un logement loué 6 ans donne droit à 12% de réduction d’impôt, 9 ans à 18% et 12 ans à 21% de réduction.

Par exemple : Un particulier décide d’investir dans le neuf. Il fait construire une maison qui lui revient à 300 000 euros. Mise en location pendant 12 ans, le propriétaire bénéficiera d’une ristourne globale de 63 000 euros, à répartir sur 12 ans, soit 5 250 euros à soustraire de son impôt sur le revenu, tous les ans.

 

Source : la-loi-pinel, challenges