La maison de demain imaginée par les Japonais

La maison de demain imaginée par les Japonais

Le Japon prend encore de l'avance sur l'adaptation du logement au manque d'espace et au vieillissement de la population.


Le pays vient d'accueillir l'exposition "House Vision". Cette année, sur le thème de la "co-dividualité", des cabinets d'architectes et des grandes compagnies viennent proposer leur vision de la maison du futur afin d'anticiper notre mode de vie dans les années à venir. 
Car dans le futur, la co-dividualité, cette aptitude à mélanger espaces de rencontre, de partage et zones d’intimité sera indispensable afin de continuer à vivre en communauté.

Airbnb a planché sur le sujet avec l’aide de Samara, le studio de design de l'entreprise, spécialisé dans l’aménagement urbain, ainsi qu'un architecte Japonais. Baptisée Yoshino-sugi Cedar House, la maison dispose d’un espace commun au rez-de-chaussée, ouvert à tous, accueille des chambres destinées aux voyageurs à l’étage. Son aptitude à créer du lien avec le voisinage doit être testée dans une ville du Japon.

[caption id="attachment_2328" align="alignnone" width="751"] Le prototype d'Airbnb[/caption]

Quant à l’architecte Sou Fujimoto, qui doit réaliser le projet parisien des 1000 arbres, il a proposé la Rental Space Tower. C'est un prototype d’habitat partagé mélangeant de petites chambres privées et de vastes espaces communs (cuisine, salon, salle de bains) un peu à la manière des hôtels capsules nippons. Très joli !

[caption id="attachment_2331" align="alignnone" width="755"] Le prototype de Sou Fujimoto[/caption]

Quant à Shigeru Ban, sa maison ouverte avec un cœur condensé cherche à libérer l’espace et les possibilités d’aménagement. Réalisable en installant la plomberie et le réseau d’eaux usées dans le plafond plutôt que dans le plancher.

[caption id="attachment_2334" align="alignnone" width="735"] Shigeru Ban[/caption]

Autre prototype à signaler: le travail de l’architecte Jun Igarashi qui semble s’être directement inspiré des aéroports. Sa maison «Inside-Out/Furniture Room» est constituée de chambres préfabriquées avec du mobilier intégré venant se brancher sur un espace "central" faisant office de lieu de vie principal.

[caption id="attachment_2335" align="alignnone" width="740"] Jun Igarashi[/caption]

Et vous, vous la voyez comment la maison de demain ??