La tour la plus "verte" au monde
L’étalement urbain diminue de plus en plus nos espaces verts bien que la tendance cherche à aménager de véritables parcs de verdure ou de beaux jardins afin de fleurir nos villes et préserver les écosystèmes. Ici, l’architecte italien Stefano Boeri réinvente le style des immeubles de logements en dessinant une tour verte alias la Tour de Cèdres. Ce projet absolument novateur allie nature et ville afin de proposer un building de 117 mètres de haut, abritant pas moins de 18 000 plantes, 100 arbres et 6000 arbustes. Ce concept a remporté le concours d’architecture à Chavannes en Suisse. La tour verte s’inscrit dans un projet de rénovation de la ville plus particulièrement dans le quartier des Cèdres. Ce vent de renouveau aura pour but d’attirer de nouveaux contribuables mais également de donner à la ville une vue plus plaisante.
La tour des Cèdres en Lausanne est une construction innovante alliant esthétisme architectural et l’aspect parc naturel. Le principe est en réalité un plus pour la vie de tous les jours des résidents. Les plantes protègent les appartements de la poussière, des vents forts, de la pollution sonore tout en accueillant des chauves-souris et des oiseaux dans leurs branchages. Il est aussi question de la régulation climatique (principe vu pendant les cours de SVT en classe de sixième) qui consiste à transformer le CO2 en oxygène de manière naturelle. L’ouvrage à 200 millions sera livré courant 2020 à la plus grande excitation des Suisses.
Imaginée par l’architecte Stefano Boeri, la forêt verticale est à son troisième coup d’essai. En effet, le Bosco Verticale est le prototype de la tour de Cèdres. C’est un projet livré en 2015, au cœur de Milan qui se compose de 2 tours de 80 et 112m de haut avec 900 arbres, 5000 arbustes et 11000 buissons. Une construction qui s’est élevée à 2 milliard d’euros.
L’architecte où de son nom Stefano Boeri est le directeur de la revue internationale d‘architecture Arbitare et à la tête de sa propre agence qui travaille principalement sur des projets urbain. Il fait également de nombreuses expositions et enseigne le design urbain à polytechnique de Milan et à l’Université Harvard. En bref, c’est un homme bien occupé.
BIBLIOGRAPHIE
https://www.letemps.ch/suisse/2015/11/03/une-tour-foret-servira-enseigne-region-lausannoise
http://projets-architecte-urbanisme.fr/tour-vegetale-bosco-stefano-boeri-milan/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bosco_Verticale
https://fr.wikipedia.org/wiki/Stefano_Boeri
http://www.24heures.ch/vaud-regions/lausanne-region/future-tour-chavannes-devoilee/story/23990133?track