Le Bordeaux du futur

Le Bordeaux du futur

Bordeaux est une ville pleine de promesses pour les années à venir. En plein changement elle est à la recherche d’idées nouvelles pour réaménager et réhabiliter ses quartiers pour rendre la ville plus agréable pour ses habitants et s’inscrire dans le futur. Novanéa, va donc essayer de vous éclairer sur les différents projets bordelais.

Eco-quartier Ginko


Un éco-quartier c’est quoi ? Tout simplement c’est un quartier (jusque-là tout le monde suit) urbain possédant des caractéristiques écologiques modernes. Bordeaux a donc lancé les travaux de son premier éco-quartier. Depuis 2012, les logements neufs sont disponibles et accueilleront les résidents en 2016. Prévue pour 2020, l’éco-quartier propose de nombreuses infrastructures sportives et scolaires ainsi qu’un centre commercial. Ce projet permettra la création de 2000 emplois et 2700 logements. 40% des 32,6ha consacrés au projet seront des espaces verts pour l’agréabilité du quartier.

Quartier des Bassins à Flot

page_2b


Situé dans les quartiers Nord, actuellement en plein travaux, le quartier des Bassins à Flot est totalement rénové et réaménagé. Il propose dorénavant de nouveaux équipements et infrastructures sportives et scolaires ainsi que de nouvelles entreprises. Cette partie de la ville est particulièrement bien reliée au reste de la ville grâce aux ponts entre les 2 rives et les multiples tramways.

La cité du vin

citeduvin

Bordeaux est essentiellement connu pour ses vignobles et ses vins dont certains sont comptés parmi les plus prestigieux du monde. Ainsi, il n’est pas étonnant que la ville affiche et vante ce produit grâce à cette nouvelle construction. La cité du Vin ouvrira ses portes en juin 2016 au grand public afin de promouvoir la culture et les civilisations du vin.

La Tour de l’îlot Lesieur

ilotlesieur


Pas même encore construite que cette tour fait déjà polémique et les gros titres des journaux locaux ! Jugée trop haute et en inéquation architecturale avec le quartier cette tour de 53 mètres de haut ne plait pas à tout le monde et tout spécialement au voisinage. Pourtant, la tour accueillant 262 habitations étudiantes, 46 logements sociaux et 16 appartements en accession libre sera érigée non loin de la cité du vin et disposera d’une vue imprenable sur les environs de la ville.

Musée de la Mer et de la marine

musée de la meretde la marine


6000m² vont être mis à la disposition d’artistes et chercheurs pour traiter de la marine et de la mer. Fin 2017, le musée de La mer et de la marine ouvrira ses portes pour proposer des expositions temporaires et permanentes, un amphithéâtre, des salles de projection, une bibliothèque, un café. La structure entièrement moderne sera située au bord de l’eau.

Quartier Brazza

Brazza


S’étendant sur 53ha, située en face du quartier des Bassins à Flot, le quartier Brazza se réaménage pour la fin 2018. Il intègrera plus de verdures (40% du quartier sera parsemé d’espaces verts) et accueillera 4500 logements, des équipements ludiques et sportifs, hôtellerie (8000 habitants sont prévus) ce qui génèrera la création de 5000 emplois. Le quartier est rattaché au centre-ville, très bien desservi par les modes de transports, il propose une vrai vie de quartier tout en prônant la nature afin d’offrir un cadre plus agréable.

Quartier Bastide-Niel

bastideniel


Un espace de 145ha de la ZAC va être réhabilité d’ici à 2018. Il est question de 3400 nouveaux logements (5000 habitants sont prévus à la fin des travaux), de 297000m² de bureaux et de 74000m² d’équipements sportives, d’hôtels et de commerces. En 2018, Bordeaux verra la naissance de son deuxième éco-quartier après Ginko.

Quartier Saint Jean Belcier

Gare-Belcier-1


Saint Jean Belcier est en pleine métamorphose suite à la rénovation et l’extension de la gare Saint Jean mais également grâce à la création de la LGV prévu pour 2017, reliant Bordeaux à Paris qui redynamisera le quartier.

La Meca

MECA-Bordeaux


Meca alias la Maison de l’Economie Créative et de la Culture d’Aquitaine ouvrira ses portes non pas comme initialement prévu en 2015 mais fin 2018 avec des travaux débutés depuis début 2016. Erigée sur d’anciens abattoirs des quais de Paludate, son architecture futuriste en forme d’arche hébergera également le FRAC (Fonds Régional d’Art Contemporain) et 2 agences culturelles l’OARA (Office artistique de la région aquitaine) et l’ECLA (Ecrit, cinéma, livre, audiovisuel aquitaine).

Le trio de tours

tour stjean


Bordeaux voit les choses en grand pour le futur. Ce n’est pas une ni deux mais bien trois tours qui vont être érigées d’ici à 2020 afin d’éviter l’effet de la tour isolée.
La tour Saint Jean haute de 19 étages mesure 61m de haut et se compose de 90 logements étudiants. Prévue pour septembre 2017, elle fait déjà polémique de par sa hauteur excessive selon le voisinage et bloquerait, donc, le passage du soleil. Une pétition circule signée par les habitants du quartier opposés au projet qui débute ses travaux depuis début 2016.
La tour Innova avec son architecture originale et ses deux cubes superposés l’un sur l’autre sortira de terre début 2017. Mesurant 56m de haut, il accueillera des bureaux et des logements.
La tour de bois est le fruit d’un appel à projet lancé en 2015. Cette tour exclusivement faites en matériaux bio, elle s’élèvera sur 55m de haut. Elle hébergera des logements pour les bordelais. C’est un projet innovant mais également une première pour la France, surtout pour une tour en bois de cette hauteur.

tour innova

 

Le Pont Amédée Saint Germain/Armagnac

pont amédée


Le Bureau Atlantique est en charge du projet de réhabilitation du quartier. Un nouveau pont pour 2018 reliera les 2 futurs quartiers d’Amédée Saint Germain et d’Armagnac. Il survolera les voies ferrées de la gare saint Jean sur 196 mètres.

Projet Garonne Eiffel

garonne eiffel


Garonne Eiffel est un projet de réaménagement de la rive droite du pont de pierre au pont Saint Jean. Bordeaux Euratlantique s’occupe des 2 kilomètres et de la création de pas moins de 7500 logements pour fin 2018.

Pont Jean Jacques Bosc

pont-jean-jacques-bosc-bordeaux-


Long de 545m, large de 44m, le pont Jean Jacques Bosc reliera Bègles à Floirac pour fin 2018. Ce pont d’une valeur de 121 millions d’euros, permettra aux piétons, aux cyclistes et aux conducteurs de traverser la Garonne.

Salle de spectacle de Floirac

salle de spectacle floirac


La salle de spectacle est un aménagement très attendu par les bordelais qui souhaitaient depuis longtemps une salle de spectacle digne de sa ville. C’est donc, Rudy Ricciotti architecte du MuCem qui s’occupera de bâtir cet espace culturel hors norme pour fin 2017. La salle accueillera 10000 personnes avec une qualité acoustique de standing. C’est le plus cher des projets proposés s’élevant à 49,2 millions d’euros mais il a été voté à l’unanimité par le Conseil de Bordeaux.

BIBLIOGRAPHIE


http://www.sudouest.fr/2013/12/19/grande-salle-de-spectacle-en-gironde-le-projet-ricciotti-l-emporte-1407294-2780.php
http://www.sudouest.fr/2015/09/16/en-images-a-quoi-ressemblera-bordeaux-dans-10-ans-2126014-2780.php
http://www.sudouest.fr/2015/09/09/bordeaux-va-prendre-de-la-hauteur-2118347-2780.php
http://www.sudouest.fr/2015/09/02/culture-la-mecanique-est-en-route-2112024-2780.php
http://www.bordeaux-euratlantique.fr/pont-amedee-saint-germain-armagnac/
http://www.bordeaux-metropole.fr/pont-jean-jacques-bosc