Le gratte-ciel superposé
L’œuvre qui va vous être présentée, dans cet article, a été conçu par l’allemand nommé Scheeren Ole, partenaire de l’OMA. Pour les profanes OMA signifie Office for Metropolitan Architecture, c’est une agence d’architecture basée à Rotterdam fondée par Rem Koolhaas qui a pour but de « définir de nouveaux types de relations théoriques et pratiques entre l’architecture et la situation culturelle contemporaine » (Qu'est-ce que l'OMA à propos de Rem Koolhaas et de l'Office for Metropolitan Architecture, 2004). Cet allemand de 40 ans est également l’auteur de nombreuses constructions récompensées en Chine comme le MahaNakhon à Bangkok et le projet CCTV.
Ici, on révoque les codes classiques de l’architecture ! Il n’est plus question de tours droites collés les unes aux autres, le tout bien rangé, homogène voire à la limite fade. Au festival mondial de l’architecture on ré-imagine les horizons des villes. Parmi les participants du festival de 2015, Scheeden Ole réinvente le paysage urbain grâce à sa construction originale The Interlace (Entrelacement pour les bilingues) ! Le complexe situé à Singapour est un des projets les plus ambitieux et novateurs de ce début de siècle. L’ensemble architectural est plus qu’originale, c’est un véritable village vertical. La construction se compose de 31 blocks de 6 étages chacun, superposés élégamment dans un arrangement hexagonal. La totalitéde l’architecture couvre 170 000m² de surface et accueille1040 habitations de toutes les tailles.
Les résidents sont au cœur d’un havre de paix vert avec des sentiers et des jardins paysagers aux différents thèmes s’étalant sur 8 hectares. Des restaurants et des commerces de proximités sont à la disposition des habitants à quelques pas du complexe. The Interlace offre une vue imprenable sur les environs paysagers et la mer. La conception architecturale se veut respectueuse de la planète en intégrant des fonctions de développement durable. Les plans d’eau ont été stratégiquement placé afin d’améliorer le confort thermique dans les espaces de loisirs de plein air.
The Interlace fut récompensé comme le meilleur projet d’architecture au festival mondial de l’architecture 2015 à Singapour. La ville remporte, donc, pour la deuxième fois la plus haute récompense du festival mondial de l’architecture, la première étant Gardens by the Bay, inauguré en 2012.
BIBLIOGRAPHIE
http://m.slate.fr/story/109805/avenir-logement-gratte-ciel-couche
http://www.straitstimes.com/singapore/interlace-wins-top-prize-at-world-architecture-festival
http://www.lumieresdelaville.net/2014/06/11/le-complexe-residentiel-entrelace-de-singapour/
http://www.interviewmagazine.com/culture/ole-scheeren
http://www.dezeen.com/2015/11/06/ole-scheeren-the-interlace-vertical-village-singapore-building-of-the-year-2015-world-architecture-festival-2015/