L’évolution des habitations de la préhistoire à aujourd’hui
Le temps passe, l’habitat évolue !
Au départ l’homme vivait dans des grottes pour se protéger de son environnement hostile. Il se déplaçait là où il trouvait à manger, il a commencé à inventer l’agriculture et l’élevage et est devenu sédentaire.
De nos jours, nous habitons dans des maisons que l’on construit et avec des technologies “dernier cri”.
Nous allons vous présenter l’évolution de l’habitat tout au long de l’histoire ainsi que le développement des nouvelles technologies.
La Chronique Novanéa 32
La Préhistoire
L’habitat nomade
Au début de la préhistoire, les hommes étaient nomades et se déplaçaient où ils pouvaient trouver de la nourriture. Ils vivaient donc dans des grottes ou des structures rapidement construites, faites de branchages et d’ossements.
A cette époque-là, cette civilisation construisait avec très peu de moyens des abris très ingénieux que l’on peut retrouver, d’ailleurs dans l’architecture contemporaine.
L’habitat sédentaire
L’homme devient sédentaire grâce à l'invention de l’agriculture et l’élevage. Il n’a donc plus besoin spécialement de bouger. Des villages vont se créer avec des maisons durables faites de bois, terre et feuillage.
Puis, l’homme va utiliser le feu pour s’éclairer et pour se chauffer par la même occasion.
L’antiquité
Les évolutions techniques vont améliorer le confort de l’habitation, essentiellement dans certains pays méditerranéens comme l’Egypte.
Les maisons deviennent carrées, disposées les unes à côté des autres pour former des rues. C’est l’apparition des villes.
La maison romaine : la maison des riches
Elle était grande et confortable possédant plusieurs pièces : toilettes, thermes, avec des espaces ouverts décorés (fresque, marbre...).
Dans sa construction, nous commençons à découvrir l’utilisation de la brique, des tuiles... et également l’invention de nouvelles technologies améliorant le confort (chauffage par le sol...).
La maison gauloise
A la même période, en Gaule, l’évolution n’est pas aussi importante.
La maison était beaucoup plus brute, fabriquée de matériaux tels que la paille pour le toit, le bois pour la charpente et le torchis pour les murs.
Le Moyen-Age
À cette époque, l’homme a plus l’esprit de protection du territoire et de foi en l’église. C’est ainsi qu’apparait les premiers châteaux forts avec les tours, les donjons, les basses-cours....
Deux styles d’habitation apparaissent également :
L'habitation paysanne
Dans ce cadre-là, les maisons n’ont pas beaucoup évolué et sont restées en bois et torchis avec un toit en chaume et le sol en terre battue. Elles ne possédaient pas de fenêtres uniquement des volets. Il y avait toujours un grenier avec un plancher. Les animaux étaient séparés des hommes...
L'habitat urbain
Les maisons étaient construites plus en hauteur et étroites pour un gain de place. La pierre commençait à apparaître mais était réservée seulement pour les édifices religieux et certaines maisons “bourgeoises”. La technique de l’encorbellement permettra à cette époque de gagner quelques mètres carrés de surface habitable.
Les fenêtres font leur apparition surtout dans les maisons de riches, les églises et les palais...
Les temps modernes
Sous la Renaissance, les ambitions sont plus marquées : construction de plus vastes bâtiments, faire étalage de ses richesses et de son pouvoir. Inspirés de l’architecture Italienne, les châteaux perdent leur fonction militaire pour devenir des résidences de prestige, les éléments défensifs disparaissent ou sont détournés de leur fonction primaire.
À partir du 17ème siècle, l’évolution de l’habitat se fait lentement, mais d’abord chez les riches et dans les villes.
À partir du 19ème siècle, les grandes villes se transforment : création de parcs, de grandes avenues, de réseaux d’égoûts. Les familles logent dans des édifices en pierre de plusieurs étages, une hiérarchie sociale se créé : la bourgeoisie au premier, les domestiques sous les combles, les commerçants au rez-de chaussée. Une tendance qui se renversera plus tard grâce aux ascenseurs ! Les bourgeois préférant la luminosité et la vue qu’offrent les plus hauts étages.
La révolution industrielle participe à l’évolution des bâtiments grâce à la maîtrise de l’acier et du ciment.
En milieu rural, les vergers et potagers viennent compléter la demeure.
De nos jours
Le 20ème siècle est marqué par l'exode rural et le développement de la ville. De nouveaux matériaux apparaissent : béton, acier, verre, aluminium.
Les progrès technologiques permettent d’améliorer le confort domestique comme l’eau courante, le gaz, l’électricité, les WC...
Les années 70 voient se développer les réseaux routiers, la démocratisation de la voiture, des prix de plus en plus élevés en ville... ce qui poussent de nombreux foyers à investir et s’installer en milieu urbain et à améliorer leur cadre de vie.
Comme dans l’Antiquité, l’habitat de demain repend le principe du chauffage par le sol.
Et demain ?
Nos besoins seront toujours les mêmes : se protéger des intempéries, avoir un toit sur la tête et un certain confort de vie !
En plus d’être pratique, confortable et économe, l’habitat de demain tend de plus en plus vers le respect de l'environnement en utilisant les énergies renouvelables :
- le soleil grâce aux panneaux photovoltaïques
- le vent par l’intermédiaire des éoliennes,
- l’eau avec les barrages