MaPrimeRénov' : la prime pour la rénovation énergétique
Besoin d'améliorer le confort de votre logement en isolant vos murs par l'extérieur ou en installant un chauffe-eau solaire ? Connaissez-vous MaPrimeRénov' ? Cette aide de l'État pour la rénovation énergétique s'adresse à tous les propriétaires, qu'ils soient occupants ou locataires. Pouvez-vous en bénéficier ? Et de combien ?
On vous explique tout.
La Chronique Novanéa 58
Quelle est cette aide ?
Depuis le 1er janvier 2020, elle remplace le crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) et les aides de l’Agence nationale de l’Habitat (Anah) « Habiter mieux agilité » et «Habiter mieux sérénité».
Plusieurs avantages sont également mis en place (bonus sortie de passoire, bonus bâtiment basse consommation, forfait rénovation globale et forfait assistance à maîtrise d'ouvrage).
Pouvez-vous en bénéficier et comment ?
Cette aide est accessible à tous les propriétaires, quels que soient leurs revenus.
Elle est disponible pour tous les logements datant d'au moins 15 ans. Les habitations construites il y a au moins deux ans peuvent également bénéficier du dispositif si l'objet de la demande est de financer le remplacement de chaudières au fioul par de nouvelles installations de chauffage ou d'eau chaude sanitaire.
Elle est aussi disponible aux copropriétés pour les travaux dans les parties communes.
Les travaux ayant fait l'objet de devis et commencés depuis le 1er octobre 2020 sont éligibles aux nouvelles modalités de l'aide.
Pour votre information, les dossiers de demande d'aide peuvent être déposés sur le site : www.maprimerenov.gouv.fr.
Quelles sont vos obligations ?
Si vous souhaitez en bénéficier en tant que propriétaire bailleur vous vous engagez à :
- louer votre maison comme résidence principale pendant cinq ans ou plus,
- aviser le locataire de la réalisation de travaux financés par la prime
- prélever le montant de la prime du montant total des travaux (en cas de réévaluation du loyer).
Quels montants et quels travaux concernés ?
MaPrimeRénov' permet de financer les travaux d’isolation, de chauffage, de ventilation ou d’audit énergétique d’une maison individuelle ou d’un appartement en habitat collectif. Les travaux doivent être réalisés par des entreprises labellisées RGE (reconnues garantes pour l’environnement).
Le montant de la prime est forfaitaire. Il est calculé en fonction des revenus du foyer et des avantages écologiques grâce aux travaux.
Accédez au simulateur Simul'Aides
Est-elle cumulable ?
Elle est cumulable avec d’autres aides à la rénovation énergétique comme les Certificats d’économie d’énergie (CEE), ou encore les aides des collectivités locales ou celles d'Action logement. Par ailleurs, vos travaux bénéficient d'un taux réduit de TVA à 5,5 %.
Source : www.economie.gouv.fr
Rendez-vous le mois prochain pour découvrir une autre astuce économique !!
*******************************
Vous souhaitez devenir propriétaire ?
Nous avons le bien idéal pour vous !
Résidence d’architecture traditionnelle à Champigny-sur-Marne
Du T1 au T4 en Duplex avec terrasses et jardins privatifs
Toiture terrasse végétalisée
En bord de Marne
Votre entourage a besoin de nous ? Recommandez-nous ici !
Novanéa vous offre un accès à l’ensemble des programmes immobiliers neufs en France, à prix direct promoteur, sans aucune commission supplémentaire tout en vous faisant bénéficier des offres commerciales de chacun de nos partenaires. Toute l’équipe Novanéa met à votre service plus de 30 ans d’expérience dans les métiers de l’immobilier afin de vous accompagner dans la mise en place d’une solution sécurisée et pérenne. Retrouvez 100% de l’offre immobilière en France sur Novanéa.fr