Musée sous-marin
Des statues échouées au fond de l’eau dues à un naufrage d’un bateau pirate ? Vestige d’une civilisation perdue ? Eh bien non c’est tout simplement le Museo Atlantico ! Préparez-vous, donc, à retenir votre respiration car le premier musée sous-marin d’Europe vous plongera au fond de l’Océan Atlantique en Janvier 2017 dans l’univers du sculpteur britannique Jason DeCaires Taylor. Un artiste passionné de plongée sous-marine et adepte de la création de sculptures sous-marines. Il est également à l’origine des 2 premiers musées aquatiques du monde ! Il n’est donc pas à son premier coup d’essai. Le premier des musées aquatiques est ouvert depuis 2006 au large de l’île caribéenne de la Grenade et le second se localise à Cancun au Mexique depuis 2009.
Le Museo Atlantico se situe aux larges des Îles Canaries à 14 m de profondeur. Bien qu’il plongera son public dans l’Atlantique à partir de Janvier 2017, déjà 50 sculptures sont installées et 250 statues sont à venir d’ici à Novembre 2016. Regroupant 300 œuvres, le Museo Atlantico est, aujourd’hui, le plus grand musée sous-marin du monde. Les sculptures subaquatiques de grandeur nature représentent des scènes de la vie de tous les jours comme des jeunes prenant des selfies ou écoutant de la musique mais également rendent un hommage aux migrants avec le naufrage du Lampedusa. Les différentes scènes présentées sous l’eau ont été directement moulées sur les habitants de l’île de Lanzarote. L’exposition est accessible pour les plongeurs, les sous-marins, les bateaux à coque de verre.
Jason deCaires Taylor allie donc sa passion pour la plongée et son art pour crée un musée subaquatique. Néanmoins, cette démarche est également à but écologique. En effet, les statues sont conçues pour accueillir la faune et la flore aquatique. Ce sont des récifs artificiels conçus à base de matériaux non polluant comme des débris de coraux et des ciments spéciaux. Grâce à cette exposition, l’artiste britannique cherche à recréer des récifs coralliens menacés de disparition. Ainsi, les statues, la faune et la flore sous-marine se conjuguent pour offrir à ses visiteurs une expérience exceptionnelle au fond de l’eau.
BIBLIOGRAPHIE
http://lifestyle.boursorama.com/article/museo-atlantico-le-premier-musee-sous-marin-d-europe_a2800/1
http://www.leral.net/Un-veritable-musee-sous-l-eau-va-bientot-voir-le-jour-dans-les-iles-Canaries-Decouvrez-les-premieres-images-a-couper-le_a164487.html
http://mel.vadeker.net/arts/sculptures/jason-decaires-taylor/sculptures_subaquatiques_Jason_%20deCaires_Taylor.html
http://www.telerama.fr/scenes/jason-decaires-taylor-un-artiste-qui-se-mouille,130038.php