Quel est l’importance d’être propriétaire bailleur dans le monde de l’immobilier ?
Vous êtes maintenant nombreux à nous suivre, si vous voulez acheter ou si vous avez déjà des biens, nous allons vous présenter les nombreux avantages de devenir propriétaire bailleur.
Aujourd’hui, l’importance du propriétaire bailleur a deux facettes : le social et le financier.
Nous allons nous intéresser dans cette chronique à l’aspect financier.
Pour planifier sa retraite ou pour tout autre motif, on peut se dire “ Acheter un ou deux appartements locatifs me permettra d’avoir un revenu complémentaire (loyer) et de diversifier mes placements ”.
Il existe plusieurs aides en fonction de l’investissement que vous souhaitez faire. N’hésitez pas à consulter nos autres chroniques qui vous les détaillent.
La Chronique Novanéa 13
Chapitre 1/2
Les avantages de faire de l’immobilier locatif pour le propriétaire
- Vous allez percevoir un loyer qui représentera le rendement de votre placement.
Dans un monde où les placements bancaires tournent autour des 2% brut, vous constaterez rapidement que le rendement locatif de votre investissement sera beaucoup plus élevé. Cerise sur le gâteau, selon le type d’investissement réalisé, vos loyers pourrons même échapper à l’impôt et aux prélèvements sociaux !
Le plus grand avantage d’être propriétaire d’un bien locatif est que les locataires au travers du loyer versé, vous procureront un revenu complémentaire. Ces loyers mensuels peuvent à la fois financer un crédit si vous avez dû en faire un et vous faire bénéficier d’un complément de retraite ou des revenus complémentaires (net d’impôt dans certains cas : LMNP).
N’hésitez pas à consulter notre chronique 12 Chapitre 3 « Quel investissement locatif dans l’immobilier vous correspond ? » pour plus de renseignements sur le dispositif LMNP.
- L’emplacement de votre bien : la garantie d’une plus-value.
En effet, la plus-value n’étant pas dû au hasard, il faut se rapprocher des professionnels qui ont toutes les données nécessaires pour vous orienter vers les meilleurs emplacements possibles.
Il existe 4 règles majeures de l’immobilier pour se créer une plus-value :
- Le secteur (bien choisir sa région, sa ville, ou même son quartier en fonction de l’environnement et des transports)
- Le climat (l’héliotropisme est un vecteur de plus-value à terme)
- Le temps (au moins 9 à 12 ans pour le dispositif Pinel)
- Les données démographiques (augmentation de la population, qualité de vie)
Par exemple, investir en Pinel sur la ville de Nîmes, vous permettra de faire une plus-value très intéressante. La croissance démographique de la ville ainsi que son emplacement dans la continuité de la grande ligne TGV, son futur classement au patrimoine mondial de l’UNESCO et son climat méditerranéen font de Nîmes le lieu idéal pour votre investissement.
Vous pouvez consulter notre chronique 10 Chapitre 1 « Quel investissement locatif dans l’immobilier vous correspond ? » qui vous donnera plus de renseignements sur le dispositif PINEL.
- Vous pouvez augmenter la valeur de votre bien.
Non seulement cela vous permettra de louer plus cher car le bien répondra aux attentes des locataires, mais cela augmentera aussi la valeur de votre propriété si vous décidez de la vendre à l’avenir. Vous constaterez également que vous louerez beaucoup plus vite et garderez plus longtemps votre locataire lorsque votre bien sera régulièrement entretenu. Entretenir, rénover et faire des travaux réguliers dans votre appartement est une garantie de loyer importante.
Le Déficit foncier est un dispositif vous permettant d’augmenter la valeur de votre acquisition tout en déduisant vos impôts. Les travaux viendront en déduction des revenus fonciers globaux que vous percevrez. Cet investissement a un impact fiscal immédiat et puissant.
Vous souhaitez en savoir plus sur le Déficit Foncier ? Consultez dès maintenant notre chronique 11 Chapitre 2 « Quel investissement locatif dans l’immobilier vous correspond ? ».
- Le loyer incarne la sécurité financière quand la retraite arrive.
Effectivement, les risques limités d'un placement à long terme, l’effet de levier du crédit bancaire et l’utilisation du loyer pour rembourser le prêt, font de l’investissement immobilier un vecteur de développement important de votre patrimoine.
“L’immobilier ne peut pas être perdu ou volé, et il ne peut pas être emporté. Acheté avec bon sens, payé en totalité et géré avec raison, il est le placement le plus sûr du monde.” Franklin ROOSEVELT.
Vous pouvez consulter nos 3 chroniques « Quel investissement locatif dans l’immobilier vous correspond ? » Chapitre 1 à 3 pour plus de renseignements.
- Il vous permet de protéger votre famille.
Avec le dispositif LMNP, vous pouvez valoriser votre patrimoine immobilier, sécuriser vos loyers grâce à un bail commercial et surtout protéger votre famille à travers un placement 100% garanti en cas de décès.
N’hésitez pas à consulter notre chronique 12 Chapitre 3 « Quel investissement locatif dans l’immobilier vous correspond ? » pour plus de renseignements sur le dispositif LMNP.
Vous connaissez désormais une partie des tenants et aboutissants de l’immobilier locatif.
En effet, cela reste une opportunité à saisir pour les raisons suivantes :
- Régularité des revenus
- Marché locatif à forte demande
- Effet de levier du prêt bancaire
- Fiscalité faible en rapport aux revenus du travail
- Bénéficier de réduction d’impôts sur le revenu = Nombreux Dispositifs
- Préparer sa retraite
- Protéger sa famille
- Capitaliser
- Placer son argent dans la pierre
- Avoir des revenus immédiats non fiscalisés
- Rentabiliser son épargne
Découvrez et profitez en avant-première de cette opportunité à NÎMES !
Investissez dans une région à forte croissance démographique (+28,5%)
DE 43M² AVEC TERRASSE DE 16M²
À PARTIR DE 109€/MOIS
T3 DE 69M² AVEC TERRASSE DE 10M² À PARTIR DE 150 €/ MOIS
dans un quartier pavillonnaire à quelques minutes de l'Avenue Kennedy
et du centre historique de Nîmes