"Réinventer Paris" : la capitale se fait verte
« Réinventer Paris » est un ambitieux concours international d’architecture lancée il y a maintenant plus d’un an. Le but d’une telle initiative est de repenser un Paris plus végétalisé en intégrant les enjeux d’écologie urbaine, culturels et sociaux. Elle réunit pas moins de 358 compétiteurs avec des projets audacieux et futuristes. Le jury est composé d’experts, qui ont sélectionné 74 finalistes pour finalement ne retenir que 22 lauréats. Le Mercredi 3 février les résultats du concours ont été dévoilés par la Mairie de Paris.
Ancien Conservatoire Maurice Ravel, Projet de Pablo Katz Architecture
Rue Albert Bayet (Paris 13ème), le bâtiment des années 80 conserve sa structure et accueillera une résidence étudiante et différentes activités de loisirs, culturelle ou encore sociale. Au rez-de-chaussée se situera une cafétéria, une conciergerie et des espaces culturelles associatifs. De belles terrasses suspendues végétalisées offre une nouvelle dimension verte à la structure.
Bains-douches Castagnary, Projet de l’équipe Red
Bâtiment datant des années 30, au 34 rue Castagnary dans 15ème arrondissement de Paris accueillait des douches jusqu’en octobre 2011. Cette structure en bois avec une façade végétale sera prochainement dédiée à la colocation étudiante et au coworking.
Bessières, Projet d’AR Architecture/ Christian Delécluse
Le projet, localisé dans le 17ème arrondissement, prévoit des terrasses partagées avec les immeubles voisins afin de favoriser la rencontre des résidents et des activités grâce à des potagers en commun.
Hôtel particulier, Projet de l’agence Perrot & Richard
Cette imposante bâtisse datant du 15ème siècle accueillant la faculté de médecine de Paris. Située dans le 5ème arrondissement de Paris abritait des bureaux. Aujourd’hui, le projet prévoit de perpétuer l’innovation et créer un hôtel particulier. Le bâtiment proposera un « Philantro-Lab » un laboratoire prônant la philanthropie qui aura pour but de faire rencontrer des mécènes, des créateurs, des bénévoles et des associations.
Buzenval, Projet des studios d’architecture Ory et associés
Au 61 rue de Buzenval dans le 20ème arrondissement de Paris s’élèvera une auberge hybride et novatrice de 1800m² accueillant 142 lits. Buzenval hébergera également un espace de coworking et des répétions de groupes de musique.
Pershing, Projet de Sou Fujimoto Architects, Manal Rachdi, Oxo, Moz, Atelier Paul Arène et Pierre-Alexandre Risser Horticulture & Jardins
Cet ancien parking d’autocars situé sur le boulevard Pershing dans le 17ème arrondissement se transformera en véritable paquebot aux 1000 arbres mêlant architecture et nature. Le projet prévoit un véritable parc public avec aussi 2 crèches, une halte-garderie et une multitude de restaurants reliant Paris à Neuilly-sur-Seine. Le parc mettra tout fois en lumière la biodiversité grâce à une maison dédiée avec des ateliers pédagogiques.
Pitet, Projet de Nicolas Laisné Associés, Bassinet et Turquin
Rue Piat dans le 20ème arrondissement, le bâtiment avec sa structure en bois accueillera 24 étudiants en architecture et son toit sera équipé d’une serre afin de végétaliser le bâtiment.
Pitet, Projet de Nicolas Laisné Associés, Bassinet et Turquin
Cet ensemble immobilier, construit dans les années 70, dans le 17ème arrondissement de Paris développe le concept de « jardins habités » grâce à des structures en bois et une façade végétalisée.
Poterne des Peupliers, Projet de AAVP
Rue Sainte Hélène dans le 13ème arrondissement est l’adresse du projet nommé « Node ». Il est question, ici, de réunir une plateforme de logistique urbaine et un funérarium dans un jardin de recueillement.
Sous-station Voltaire, projet de Olivier Palatre Architectes, Atelier Roberta
Au 14 Avenue Parmentier dans le 11ème arrondissement de Paris se trouve une ancienne sous-station électrique qui accueille aujourd’hui le collectif d’artistes « La Générale ». Ce vestige patrimoniale gardera sa façade industrielle vitrée mais proposera dans son hall un espace public couvert et un écrin végétal sur la terrasse.
Ternes-Villiers, projet de Jacques Ferrier Architecture, Chartier Dalix Architectes, SLA Paysagistes
Au-dessus du périphérique à Ternes-Villiers-Champeret dans le 17ème arrondissement de la capitale se tiendra le projet « Ternes Mulistrates » qui se composera de 11000m² de bureaux, de 70 lots de logements en accession, des logements sociaux et de nombreux commerces. La structure bois du bâtiment aura des toitures végétalisées.
Triangle Eole-Evangile, Projet de TVK, architectes urbanistes/OLM Paysage
Ses entrepôts situés rue d’Aubervilliers dans le 19ème arrondissement, vont retrouver une nouvelle jeunesse grâce au projet d’un quartier zéro carbone. Le lieu se revêtira de vert pour le plus grand plaisir des parisiens.
Clichy-Batignolles, Projet du cabinet PCA
Le Stream Building est un immeuble à l’architecture contemporaine avec le projet ambitieux de gérer des problèmes d’insertion sociale, d’agriculture et d’écologie urbaine. Ce lieu qui est actuellement un terminus de bus situé à l’angle de l’avenue de la porte de Clichy dans le 17ème arrondissement de la capitale, accueillera des travailleurs mobiles et aura sur son toit un potager qui permettra de cultiver, cuisiner et vendre les produits sur place.
Hôtel de Coulanges, Projet de Sahuc et Katchoura, François Chatillon Architectes
Dans le 4ème arrondissement de Paris, l’ancien hôtel particulier du 17ème siècle abrite actuellement la Maison de l’Europe et les services des affaires culturelles de la ville mais le projet est de le transformer en un lieu créatif, culturel tout en prônant une vision entrepreneuriale et sociale grâce à l’Ecole Supérieure des Art Appliqués Duperré et l’entreprise américaine WeWork, spécialisée dans le coworking.
Edison, Projet lauréat du cabinet Manuelle Gautrand Architecture
Située dans le 13ème arrondissement de Paris, ce projet accueillera des logements dotés d’espaces de vie partagés avec 30% de surfaces habitables. Le toit sera doté d’un potager convivial. La façade du bâtiment sera occupée en grande partie par la végétation.
Gambetta, Projet de l’Atelier Secousses
Dans le 20ème arrondissement de la capitale, au 205 avenue Gambetta, la magnifique bâtisse des années 50 va être complètement réhabilitée pour abriter des écoles de danse et perpétuer l’art du mouvement corporel.
Masséna, Projet de DGT Architectes
L’ancienne gare Masséna dans le 13ème arrondissement de Paris fut rachetée en 2007 par la ville à la SNCF. Le but du projet et de réhabiliter entièrement la structure afin d’offrir au quartier un lieu conviviale et commerçant avec un véritable échanges directs entre producteurs et consommateurs et une balade urbaine animée.
Morland, Projet de David Chipperfield Architects, Calq, Olafur Eliasson, Studio Other Spaces et Michel Desvigne
Ce projet situé dans le 4ème arrondissement de la capitale, sera un véritable lieu commerçant avec un marché alimentaire dans le hall d’accueil. Dans la tour du bâtiment se développera un concept artistique en plus d’un bar et d’un restaurant qui profiteront d’une vue panoramique sur l’ensemble de la ville. La structure disposera d’une crèche pourvue d’une soixantaine de places, de logements sociaux, d’un hôtel et de bureaux, le tout organisé sur 5000m².
Italik, Projet de L35 Architeos
Sur cet espace public libre dans le 13ème arrondissement de la capitale, sera érigé un immeuble avec une base en bois et une toiture végétalisée de 11000m². La garderie Môm’artre ouvrira ses portes ainsi qu’un espace dédié aux enseignes innovantes et aux jeunes créateurs de commerce.
Ordener, Projet de Hubert & Roy
Ce futur bâtiment, localisé dans le 18ème arrondissement de Paris, rue Ordener, intégrera une crèche de 40 places et un programme de logement avec environ 25 habitations.
Ourcq-Jaurès, projet de Clara Simay architecte et Amo développement durable, Link architecte, Mélanie Drevet paysagiste et Philippe Pieger, agro-écologue urbain
Le 2 bis rue de l’Ourcq dans le 19ème arrondissement, offre une surface inexploitée de 1371m². « La Ferme du rail » cherche à favoriser l’insertion dans le quartier des personnes précarisées grâce à la valorisation de la main-d’œuvre de service et de production agricole.
Paris Rive Gauche, Projet de Xtu Architectes
La parcelle de terre, rue Jean Antoine de Baîf, allée Paris-Ivry dans le 13ème arrondissement de la ville, verra un grand projet se réaliser. Il est question ici de 3 immeubles : « Algo House » bijoux technologique muni de capteurs solaires biologiques abritera des chercheurs et des artistes. La « Plant House » disposera de logements intermédiaires et possède une façade et des terrasses végétalisées. La « Tree House » se conçoit comme un arbre avec des terrasses à double hauteur afin de laisser s’exprimer la nature ou la jardiner.
BIBLIOGRAPHIE
http://www.elle.fr/Deco/News-tendances/News/Nature-a-Paris-4-projets-d-architecture-fous-3085189
http://www.lemonde.fr/architecture/article/2016/02/03/vingt-deux-nuances-de-vert-pour-la-capitale_4858569_1809550.html