Se sentir bien chez soi : adoptez le Feng Shui!
Vous dormez mal? Vous n'arrivez pas à vous concentrer au travail? Vous êtes fatigués? Profitez de la nouvelle année pour "renouveler les énergies" dans votre maison! Aujourd'hui, Novanéa vous propose les précieux conseils de Bruno Lacourt, spécialiste de l'art millénaire d'origine chinoise qui a pour but d'harmoniser l'énergie environnementale d'un lieu de manière à favoriser la santé, le bien-être et la prospérité de ses occupants.
Le hall, premier pas dans la maison.
L'entrée, baptisée la "bouche" de la maison, est à privilégier pour que l'énergie entre et circule librement dans toute la maison. Pour harmoniser l'espace, on évitera les meubles trop lourds, trop rectangulaires, et on veillera à laisser le lieu propre. Si aucun puit lumineux n'arrive dans la pièce, Bruno Lacourt conseille de ramener de la lumière avec des matériaux comme le verre, le métal ou des miroirs.
La chambre, l'endroit le plus sacré du Feng Shui.
La chambre doit être placée dans l'endroit le plus calme, le plus loin de la porte d'entrée. Si cela n'est pas le cas, la séparation pourra être symbolique avec la création d'une alcôve ou un meuble qui fera office de séparation. Dormir sous un enchevêtrement de fils électriques n’est absolument pas Feng Shui. La chambre est une pièce de repos, pas un bureau. Pensez donc à installer les ordinateurs, télé ou autres jeux vidéos dans une autre pièce.
Si on souhaite y mettre des couleurs vives, on choisira de déposer des touches ici et là sans en faire une dominante. Pour Bruno Lacourt, le blanc, le gris et le noir n'apportent rien au niveau énergétique, ces tons doivent donc servir de base à la couleur. Le vert et le bleu favorisent le calme.
Enfin, l'action la plus importante consiste à placer la tête du lit dans une orientation calculée en fonction de sa date de naissance : on additionne les deux derniers chiffres de l'année de naissance et on les réduit. Ensuite, on soustrait ensuite ce chiffre à 10 pour les hommes, on l'additionne à 5 pour les femmes. Les personnes qui sont nées juste avant le nouvel an chinois devront se reporter à l'année précédente. Le chiffre de vie obtenu permet de déterminer les orientations et les localisations favorables (Nord, Nord-Est, Sud etc..) selon un tableau très précis.
Donnez une touche zen à votre cuisine.
La cuisine doit être une pièce propre en permanence. Lors d’un projet d'achat, de rénovation ou de construction, faites en sorte que votre cuisine soit située à l’Est de la maison. Cette direction représente la santé, et les aliments que nous mangeons ont une grande importance sur notre état de santé.
En Feng Shui, l’eau et le feu sont des énergies opposées qui demandent à être éloignées l’une de l’autre. Si votre plaque de cuisson se trouve à proximité de votre évier, intercalez du bois entre les deux (une plante verte, ou des ustensiles en bois par exemple) pour rétablir un cycle énergétique harmonieux. La cuisine est un lieu où l’on doit se sentir en forme, de bonne humeur et avoir l’esprit clair. Pour créer une ambiance calme et équilibrée, choisissez des couleurs claires (du blanc par exemple) et une lumière douce. Si la couleur de votre cuisine est sombre, n’hésitez pas à rajouter des points d’éclairage.
La salle de bain, l'endroit de relaxation par excellence.
En général, il est préférable de séparer les WC de la salle de bain. Si votre salle de bains se situe à côté d’une chambre, évitez de placer la tête de lit directement contre le mur où se trouve les WC ou la baignoire. Vous bénéficierez d’un meilleur sommeil. Privilégiez les tons pastels aux tons orangés et aux formes triangulaires. Lors d’un projet de construction ou de rénovation, choisissez de placer votre salle de bains dans le secteur nord. C’est en effet l’emplacement le plus approprié car il est lié à l’élément eau. Prenez garde également qu’elle soit située le plus loin possible de votre entrée.
Mieux vaux éviter de placer la salle de bain attenante à la chambre parentale car cette disposition a pour effet de mélanger les énergies intimes du couple avec celle du nettoyage et des évacuations. Si votre salle de bain est attenante à votre chambre à coucher, veillez à fermer la porte et créez un sas à l’aide d’un paravent.
Source : FemmeActuelle