Une tente pour les réfugiés climatiques
Le dérèglement climatique sera une des plus grosses problématiques du 21e siècle.
Pour venir en aide aux populations en exode, un architecte a conçu de drôles de yourtes...
Weaving a home, c’est le nom de l’invention de l'architecte jordanien Abeer Seikaly qui souhaite aider dès aujourd’hui les populations en détresse à bouger rapidement grâce à des habitations légères et auto-suffisantes en énergie.
Le projet, aux allures de maisons futuristes consiste en la fabrication de maisons de toile. Refuge assez spacieux avec son dôme de 2 mètres de haut, la fibre avec laquelle il est conçu résiste aussi bien au chaud qu’au froid. Qu’il neige, qu’il pleuve ou qu'il vente, les yourtes d’Abeer Seikaly fournissent à leurs habitants un refuge temporaire mais très précieux.
Très ressemblantes aux écailles d'un serpent, ces tentes prouvent que les innovations naturelles peuvent aider l'homme à survivre dans un environnement sans cesse en pleine mutation. De plus, leur revêtement est conçu pour capter l'énergie solaire. Des réservoirs d'eau se trouvent au sommet du dôme, ils permettront aux réfugiés de pouvoir se doucher durant leur exode.
Le mieux serait de ne jamais avoir à s'en servir mais techniquement, elles devraient aider au moins 250 millions de personnes dans le monde à supporter les caprices du climat. Et oui... Selon l'ONU 250 millions de personnes devraient être considérées comme réfugiés climatiques d'ici 2050.
Surtout que les catastrophes naturelles de plus en plus récurrentes semblent confirmer que l'humanité devra revoir son mode de vie et peut-être à court terme devenir nomade...
Source : détours