Comment vendre son bien ?
La vente d’un bien immobilier peut s’effectuer rapidement tout comme elle peut prendre plusieurs mois, voire plusieurs années. Dans certains cas, les quelques visites ne donnent lieu à aucune offre et poussent le vendeur à baisser son prix. Certaines situations comme un héritage non anticipé ou la volonté de changer rapidement de résidence principale, par exemple, motivent parfois les propriétaires à vouloir vendre trop rapidement.
Un piège qu’il convient d’éviter tout en maîtrisant certains éléments pour vendre son bien dans les meilleures conditions.
Un piège qu’il convient d’éviter tout en maîtrisant certains éléments pour vendre son bien dans les meilleures conditions.
Pratiquer le homestaging pour faciliter la vente du bien
Avant de mettre son bien en vente, il convient de le préparer au mieux. Pour cela, le homestaging s’inscrit comme une méthode permettant de susciter un plus grand intérêt de la part des personnes amenées à visiter le bien. Grâce à des travaux de faible ampleur, le logement peut être retravaillé en vue de séduire les futurs acheteurs. Anticiper les visites, c’est avant tout dépersonnaliser son logement pour que le visiteur se sente chez lui et puisse se projeter. Pour ce faire, évitez les touches trop colorées et préférez l’usage de tons neutres. Agencez les meubles différemment et faites en sorte de faire entrer la lumière afin d’optimiser l’espace dans chaque pièce, ou encore faire appel à un décorateur afin de tirer le potentiel maximum de son bien afin de maximiser les espaces à vivre et neutraliser la décoration pour satisfaire une clientéle plus étendue.
Rédiger une annonce qui donne envie de visiter le bien
Si le logement est prêt à être vendu, il faut attirer les visiteurs et donc rédiger une annonce qui donne envie aux futurs propriétaires de se déplacer. Le premier conseil est d’insérer des photos dans l’annonce. Celles-ci doivent refléter un logement propre, rangé et aussi clair que possible. L’impression de luminosité ajoute à l’attrait de la maison ou de l’appartement.
La rédaction de l’annonce doit être claire et ordonnée : précisez tout d’abord le quartier, les équipements proches, puis les caractéristiques générales du logement (surface, type de propriété, etc.) et enfin le détail des pièces, Il peut être utile également de retoucher les photos avec un logiciel à cet effet afin de mettre en avant certains détails, la luminosité et les couleurs. Mettre aussi en avant les atouts du bien et passer sous silence certains défauts ne remettant pas en cause la qualité générale du bien sans oublier de préparer une contre argumentation lors des visites, il est plus simple de le faire de vis a vis que via une annonce.
Fixer un prix cohérent avec le marché local
Bien évidemment, pour que l’annonce donne suite à des visites, il convient de fixer un prix correspondant à la valeur du bien. Celle-ci s’évalue principalement au regard de la surface plancher et de l’emplacement du logement. Les éventuels travaux à entreprendre entrent également en ligne de compte pour appréhender le prix total du bien. L’essentiel est de connaître la valeur du bien immobilier au regard des autres logements disponibles sur le marché.
Cette connaissance permet notamment de savoir si le bien est surévalué ou, au contraire, sous-évaluer. Ainsi, la négociation peut être envisagée au regard de ce savoir sur le marché local.
Pour l’annonce ou l’estimation du prix, il est possible de faire appel à des professionnels de l’immobilier. Ces derniers peuvent être un levier permettant d’accélérer la vente. Leur expertise est utile, notamment lors d’étapes cruciales de la vente d’un bien immobilier comme la rédaction de l’annonce ou encore la gestion de la négociation, au cours de laquelle ils jouent le rôle d’intermédiaire et font valoir leur savoir-faire. Le professionnel pourra aussi accompagner le vendeur sur les supports de diffusion de l’annonce tel que notre plateforme dédiée.
Notez qu’il vaut mieux diffuser peux et bien plutôt de que de mettre l’annonce partout avec le risque “ d’étouffer le bien” (si l’annonce se retrouve sur trop de supports, les acheteurs potentiels pourraient se dire que le vendeur est désespéré… Nos professionnels peuvent également vous apporter des solutions concernant le homestaging , l’envoie d’un photographe professionnel pour les photos qui seront primordiales pour déclencher des visites.