Investissez aujourd'hui et préparez l'avenir de votre famille

 

Pour beaucoup de propriétaires, investir dans l'immobilier est devenu une action stratégique.
Pour préparer l’avenir, mener une opération immobilière est l’assurance de se constituer un patrimoine durable et placer son argent dans un investissement peu risqué. Aujourd’hui, de nombreuses lois ont donné lieu à des dispositifs qui visent à favoriser l’accession à la propriété.
Quels sont les intérêts à investir dans l’immobilier pour préparer l’avenir et quels sont les dispositifs mis en place pour vous aider à acheter ?

 

Pourquoi miser sur l’immobilier pour préparer l’avenir de votre famille ?

 

Investir dans l'immobilier est intéressant à court terme comme à long terme. Dans un premier temps, les dispositifs de défiscalisation permettent d'obtenir des avantages fiscaux non négligeables. Selon le type d'achat (construction neuve, réhabilitation de bâti ancien, etc.), des "coups de pouce" plus ou moins conséquents sont accordés. Lors de la revente d'un bien acquis grâce à un dispositif de ce type, une plus-value peut être dégagée.

A l'inverse, si le propriétaire préfère conserver ce bien immobilier, une rente locative est assurée. Il peut aussi décider de faire de nouveau bien sa résidence principale. A ce titre, acheter un logement pour l'habiter par la suite permet de préparer son avenir. Lors des travaux, il est possible d'anticiper ses besoins futurs et ainsi réaliser un logement idéal pour la retraite. Le bien peut également être transmis en tant qu'héritage aux générations suivantes. En ce sens, l'investissement dans la pierre participe donc à la construction d'un patrimoine durable.
 

 

Quels dispositifs pour préparer l'avenir de votre famille ?

 

Dans tous les cas, des possibilités vous sont données pour investir tout en obtenant des avantages fiscaux. La loi Pinel  offre la possibilité d’obtenir des réductions d’impôt allant jusqu’à 21% dans le cas où vous construisez une construction neuve dans une zone dite tendue. Ces zones d’éligibilité correspondent à l’île de France et les autres grandes villes où la pression foncière est élevée. En contrepartie de cet atout pour vos impôts, la loi oblige à une location d’une durée minimale de 6 ans (12 ans pour obtenir maximum de 21%). A noter que pour la version Pinel de 2018 il est possible de louer le bien à sa famille !

Si vous êtes plus familier des centres villes, la loi Malraux  peut aussi vous offrir une alternative intéressante. Pour ce dispositif, l’investissement se fait sous forme de travaux de rénovations dans un secteur considéré comme ancien où ayant un intérêt à être modernisé. Dans la plupart des cas, la loi Malraux permet une défiscalisation de 30% sur des travaux à hauteur de 100 000€ par an. 

Pour finir, jusqu’à fin 2017, il est possible de recourir au dispositif Censi-Bouvard. Il permet de diminuer ses impôts en fonction du prix du logement et en fonction de la durée d’engagement de location.


SI l’investissement dans l’immobilier est une solution d’avenir, elle l’est d’autant plus aujourd’hui étant donné la multiplicité des dispositifs qui existent en faveur de la rénovation des centres villes et la dynamisation des zones tendues. Pourquoi ne pas en discuter avec un expert ? Contactez Novanéa pour en savoir plus.