Investissez dans une résidence secondaire

Un chalet à la montagne, une résidence en bord de mer, une maison de campagne, quelle que soit votre préférence, vous avez peut-être un jour rêvé de posséder un pied-à-terre pour vous y reposer.
Longtemps considéré comme l’apanage des classes aisées, l'achat d'une résidence secondaire se démocratise peu à peu. 

Aujourd'hui, par exemple, plus de 10% des Français profitent des nombreux avantages liés à la propriété d'un tel bien immobilier
 


Pourquoi investir dans une résidence secondaire ?


Les raisons d’investir dans une résidence secondaire sont multiples et personnelles. Certains souhaitent posséder une propriété afin de s'y rendre pendant les vacances et les week-ends, d'autres pensent à leurs vieux jours. D’autres encore voient l’achat d’une résidence secondaire comme un outil d’investissement ou de défiscalisation.
Ces raisons diverses sans pour autant s'opposer. Car acheter une résidence secondaire est un projet personnel avant tout. Si l’achat d’une résidence secondaire vous intéresse, les raisons qui vous motivent sont les vôtres, au même titre que l’emplacement et le type de propriété que vous souhaitez acheter. 
Cependant, il existe certains critères objectifs pour être certain de faire le bon choix.

 

Comment bien choisir une résidence secondaire ?



Votre projet personnel doit guider vos préférences et votre choix. Ainsi, une résidence secondaire amenée à servir de pied-à-terre pour passer des week-ends ou des vacances en famille devra être facilement atteignable (en une ou deux heures maximum). 
Outre ces considérations, le choix de l'emplacement de votre résidence secondaire doit correspondre à ces certaines conditions :
 
✅  Etre situé dans un environnement de qualité
✅  Etre proche d’infrastructures
✅  Ne pas engendrer de coûts trop importants par rapport à vos moyens personnels (impôts locaux, frais d'entretien, travaux…)
 


Les étapes d'achat d'une résidence secondaire



Les modalités d'achat d'une résidence secondaire sont exactement les mêmes que pour une résidence principale. Il s’agit de proposer une offre au propriétaire du bien, de signer un compromis de vente avec ce dernier en cas d'accord, pour enfin devenir propriétaire grâce à la signature de l'acte de vente
En outre, il est tout à fait possible d'acheter une résidence secondaire à plusieurs. Cet achat est envisageable :
 
✅  Avec votre conjoint (PACS, concubinage, mariage)
✅  En indivision
✅  En formant une SCI (Société civile immobilière)
 
 

L'achat d'une résidence secondaire... un investissement rentable ?



Pour mesurer le taux de rentabilité d'un bien immobilier, il convient d'analyser l'équilibre entre les dépenses et les bénéfices retirés :
  • Les dépenses à prendre en compte incluent le prix d'achat du bien (y compris le remboursement des intérêts en cas de prêt), les impôts locaux, les frais d'entretien, les éventuels travaux de rénovation.
  • Les bénéfices peuvent inclure les revenus de location saisonnière, les avantages fiscaux (Loi Censi Bouvard ou déficit foncier) et la plus-value immobilière en cas de revente si l’achat a été fait au bon prix dans un emplacement où la demande sera pérenne.
 
Avez-vous un projet d’achat de résidence immobilière ?
Contactez Novanéa pour en discuter aujourd’hui et comptez sur les conseils d’experts pour que votre investissement soit une réussite.