L’importance du Home Staging

Vendre une maison ou un appartement est, il faut l’avouer, une situation qui génère bien souvent du stress et de l’anxiété pour les propriétaires. Dans certains endroits, le marché de l’immobilier est hautement compétitif, présentant des barrières supplémentaires à outrepasser pour les vendeurs, au même titre qu’un large choix de logements pour les acheteurs. Améliorer l’attrait d’une propriété permet d’attirer davantage de prospects, donc de visites, mais également de faire pencher la décision des futurs acheteurs en sa faveur.

Plébiscité par les professionnels de l’immobilier comme par les propriétaires de biens, le Home Staging s’inscrit comme une arme puissante permettant d’optimiser la vente d’une maison ou d’un appartement.

 

Quelques mots sur le Home Staging

 
Le Home Staging (traduisez « mise en scène d’un logement »), est un processus qui consiste à préparer et à présenter votre maison ou appartement en vue de le vendre, de manière à ce que votre logement plaise au plus grand nombre. Les professionnels du Home Staging essaient, la plupart du temps, d’utiliser ou de réutiliser les objets appartenant aux propriétaires afin de réduire les dépenses globales. Meubles, décoration, accessoires sont ainsi remis en état, customisés, peints, pour s’adapter harmonieusement au reste du décor. 
Le Home Staging s’opère en dépersonnalisant les espaces et en éliminant le désordre. Les pièces, une fois revues, apparaissent plus vastes et plus lumineuses. Les tons sont neutres, de manière à ce que les futurs acquéreurs puissent se projeter dans leur futur logement, perçu comme chaleureux et accueillant. 
 


Pourquoi le Home Staging est-il important ?
 

 

L’état actuel du marché de l’immobilier nécessite un effort supplémentaire de la part des vendeurs, la compétition étant plus féroce qu’elle ne l’a jamais été. Pour vendre rapidement, il faut attirer un maximum de visites en un minimum de temps. 

Le Home Staging est important pour 4 raisons essentielles :

➡️ Les acheteurs, pour la plupart, sont dénués d’imagination. Loin d’être un défaut, ceci est un trait inhérent à la plupart des individus qui ont du mal à imaginer ce que pourrait être un logement une fois qu’il a été revu, réaménagé et redécoré. A la manière de certaines enseignes de meubles, il s’agit de mettre en scène sa maison ou son appartement pour que les futurs acheteurs puissent s’imaginer comme étant… chez eux.

➡️ Les acheteurs ont peu de temps et la majorité d’entre eux seront repoussés quant à l’idée de devoir entreprendre des réparations fastidieuses.

➡️ L’achat d’un bien immobilier, quel qu’en soit le prix, est un investissement coûteux. Il est donc tout à fait naturel que les acheteurs, prêts à investir leurs économies et une partie de leurs revenus mensuels, soient assurés qu’ils obtiennent, pour leur argent, un bien de qualité. Pour certains acheteurs, la moindre réparation à effectuer est un argument suffisant à les détourner d’un bien immobilier ou à négocier le prix à la baisse.

➡️ Avant d’acheter un bien, les prospects achètent un rêve, un style de vie. La société consumériste dans laquelle nous vivons privilégie le neuf au détriment de l’ancien. S’ils quittent un ancien logement pour en acheter un nouveau, leur perception doit être en adéquation avec leurs attentes.


Contrairement à ce que certains propriétaires souhaitant vendre leur bien immobilier pensent, les dépenses liées au Home Staging génèrent un retour sur investissement intéressant, ne serait-ce qu’en termes de temps nécessaire à la vente d’un bien « mis en scène » par rapport à un bien vendu en l’état.

Ce n’est pas pour rien que cette pratique est systématique aux États-Unis, ce n’est pas pour rien,  Pensez-y !
 

Notre équipe est votre à disposition pour en discuter, contactez-nous