Pourquoi investir dans le neuf ?

 

Si certains dispositifs incitent à investir dans l’immobilier ancien pour le rénover, d’autres outils existent en faveur des constructions neuves. Impulsé par diverses lois et autres dispositifs gouvernementaux, l’investissement dans les biens neufs présente plusieurs avantages.

Zoom sur les atouts de l’investissement dans le neuf et arrêt sur les quelques dispositifs incitatifs intéressants.

 

Acheter un logement neuf : un investissement d’avenir


Acheter un bien immobilier d’occasion représente parfois un risque dans le sens où quelques surprises peuvent survenir (fragilité du sol, toiture à refaire, performance énergétique faible, etc.). A l’inverse, les constructions neuves respectent des normes en termes d’isolation plus exigeantes et présentent une solidité supérieure. Naturellement, les travaux à entreprendre sont moindres.

Contrairement à un logement ancien, investir dans un bien neuf offre la possibilité de réaliser une plus-value lors de la vente. En choisissant idéalement la localisation du bien (à proximité dans équipements et dans une ville dynamique de préférence), la valeur du logement est amenée à grimper. A titre d’exemple, acheter le long d’une rue dont il est connu qu’une nouvelle ligne majeure de transport en commun sera réalisée est une opportunité. Le bien prendra alors de la valeur grâce au réseau de tramway ou bus implanté à proximité.

Dans différents cas, l’investissement dans le neuf permet d’obtenir des réductions fiscales. Les différentes lois revues dernièrement favorisent l’achat de bien neuf en contrepartie d’un allègement fiscal pour les propriétaires. Outre ces avantages fiscaux, la construction dans le neuf permet d’assurer une rente locative puisque la location du logement dans le cadre de ces lois est bien souvent soumise à une location d’une durée minimale.
 

 

Les dispositifs fiscaux pour investir dans le neuf


En remplacement de la loi Duflot, la loi Pinel  créée en 2014 permet une réduction d’impôt de 12, 18 ou 21% selon la durée de la période pendant laquelle le logement est mis en location (6, 9 ou 12 ans). La condition pour que le dispositif s’applique est l’investissement dans un bien neuf. Il convient de préciser également que l’outil n’est applicable que dans les zones dites « tendues » définies par la loi (Ile de France, agglomérations grandes et moyennes) et redéfinies à partir de l’année 2018. La loi Pinel dispose d’un équivalent pour les DOM-TOM où la réduction fiscale est poussée à 32% maximum.

Disponible jusqu’au 31 décembre 2017, le dispositif Censi-Bouvard  cumule différents avantages. Si la réduction fiscale n’est que de 11%, l’outil présente un autre intérêt : une TVA récupérée. La réduction s’applique sur le prix de revient du bien auquel il faut ajouter les frais d’acquisition et les travaux éventuels. Les logements concernés par ce dispositif sont spécifiques à savoir les résidences étudiantes, les résidences seniors et les EHPAD.

Proche du Censi-Bouvard, le statut de LMP (Loueur en Meublé Professionnel) permet de faire basculer les revenues dans la catégorie des bénéfices industriels. Les meubles et charges de copropriétés peuvent alors être concernés par les amortissements à l’instar des achats d’une entreprise !

Les dispositifs fiscaux promettent nombre d’avantages qui permettent aux propriétaires de constituer un patrimoine durable pour les générations futures. En investissant dans le neuf, une sécurité et des rentes locatives sont assurées et permettent de préparer l’avenir des investisseurs.

 

L’investissement dans le neuf vous intéresse ? Adressez-vous à un expert qui saura vous conseiller en toute objectivité.

Contactez Novanéa dès aujourd’hui