Prévoyance : se constituer un patrimoine immobilier pour préparer sa retraite

Alors que l’espérance de vie progresse, offrant à un nombre croissant d’hommes et de femmes une perspective de longues années de retraite, encore faut-il disposer de revenus suffisants pour en profiter pleinement !
Où en est-on en matière de retraites et quels sont les avantages à se constituer un patrimoine immobilier pour préparer sa retraite ?

 

La retraite : état des lieux actuel


Les différentes réformes des retraites ont reculé l'âge légal de départ à la retraite, en parallèle avec l’augmentation de l’espérance de vie. Celui-ci est actuellement de 62 ans pour les personnes nées en 1955 ou après, à quelques exceptions près (régimes spéciaux, familles nombreuses).

Toucher une retraite à taux plein nécessite en outre d'avoir cotisé un nombre minimal de trimestres, dont le nombre varie en fonction de l'année de naissance : de 164 trimestres pour les personnes nées en 1952 à 172 trimestres pour celles qui sont nées en 1973 et après. Lorsque l’on n’atteint pas le nombre de trimestres requis, la solution à envisager est un décalage de l’âge de départ à la retraite, au-delà de l'âge légal (67 ans actuellement).

La réforme des retraites actuellement à l'étude et devant être définie en 2018, ne semble pas devoir remettre en cause ces fondamentaux. En revanche, le calcul des montants de retraite sera modifié en fonction d'un principe d'équité (à cotisations égales, prestations égales).

 

Se constituer un patrimoine immobilier dans le cadre de la prévoyance

 

Lors d'un départ à la retraite, le taux de remplacement, c'est-à-dire le rapport entre le montant de la retraite (y compris les retraites complémentaires) et les revenus d'activité est en moyenne de 70 %, suivant les chiffres du Conseil d'Orientation des Retraites. La retraite se traduit ainsi bien souvent par une perte de revenus.

 

Ceux qui le peuvent ont donc tout intérêt à constituer des sources de revenus complémentaires s'ils veulent, à l'avenir, profiter pleinement de leurs vieux jours. Les placements monétaires et obligataires (obligations, fonds en euros des assurance-vie) offrent des rendements relativement faibles, en raison des politiques de taux des banques centrales. Les placements en actions (achats directs d'actions, ou via le biais de Sicav ou FCP) présentent un rendement plus attrayant, mais dont la pérennité n’est pas garantie, compte tenu des incertitudes économiques et d'une dépendance à l'imprévisible évolution boursière.

La constitution d'un patrimoine immobilier permet donc de se prémunir contre des risques de pertes en capital, grâce à volatilité limitée de la valeur refuge qu'est la pierre, tout en bénéficiant de rendements suffisants pour se constituer un complément de revenus significatifs.
 

 

Quelques incitations fiscales à l'investissement immobilier

 

La loi Pinel est l’un des principaux dispositifs fiscaux d'incitation à l'investissement immobilier.

En outre, elle permet à l'investisseur de bénéficier d'une réduction fiscale de 12 % à 21 % du montant de l'investissement (en fonction de la durée d'engagement, entre 6 et 12 ans), dans la limite d'un investissement de 300 000 € (ce qui correspond à une réduction d'impôts maximale de 63 000 € étalée sur douze ans). Cette loi a été prolongée et continuera à s'appliquer en 2018 et au cours des années qui suivent.
Pour en savoir plus sur la Loi Pinel, cliquez ici.

La loi Malraux offre des possibilités de déductions non plafonnées aux contribuables qui réhabilitent un immeuble situé en secteur sauvegardé ou zone de protection dans le but de le louer. Ce dispositif fiscal est particulièrement adapté à certains contribuables, dans la mesure où il n'est pas concerné par le plafonnement des niches fiscales.

 

L'investissement immobilier, notamment dans le cadre des dispositifs de défiscalisation, permet de se constituer un patrimoine solide et des revenus récurrents. C'est ainsi l’un des meilleurs moyens de maintenir son niveau de vie lorsqu'arrive l'âge de la retraite. Il existe plusieurs dispositifs permettant de préparer sa retraite en se constituant un patrimoine immobilier.
Pour les connaître, n’hésitez pas à faire appel à Novanéa qui saura vous conseiller en toute objectivité.

 

 

Notre équipe est votre à disposition pour en discuter, contactez-nous