Bien choisir son locataire

Choisir un bon locataire est une étape essentielle pour tous les propriétaires de biens immobiliers. Il convient, avant de signer le bail de location, de s’informer sur la fiabilité et les ressources d’un candidat.
Voici quatre étapes pour vous aider à aborder cette importante sélection avec sérénité.

 

Établir les pièces justificatives pour le dossier



Pour bien choisir son locataire, il faut commencer par établir une liste de pièces justificatives adaptées en fonction du candidat. La liste légale des pièces qu’il vous est possible de demander est définie par le décret n°2015-1437 du 5 novembre 2015.

Par exemple, pour étudier la solvabilité d’un salarié, il est possible de demander :

➡️ Son contrat de travail ;
 
➡️ Ses 3 derniers bulletins de salaire ;
 
➡️ Son dernier avis imposition ;
 
➡️ Une pièce d’identité ;
 
➡️ Ses dernières quittances de loyer.
 
La liste légale mentionne également les pièces spécifiques pour les étudiants, les retraités, les professions libérales, les personnes percevant aides sociales, etc.
 


Examiner la solvabilité du locataire

 
En premier lieu, il vous faudra examiner la solvabilité du candidat et de son éventuel garant. 

Ses revenus

➡️ Il est généralement considéré qu’un locataire est solvable lorsque ses revenus correspondent à 3 fois le montant du loyer, charges comprises.

➡️ Les revenus du locataire comprennent son salaire, mais également le montant des allocations familiales, des pensions alimentaires, des allocations logement, etc. Dans le cas de plusieurs locataires, il convient d’additionner les revenus du ménage ou les revenus des colocataires.

Son garant

➡️ Exiger une caution solidaire n’est pas obligatoire ; néanmoins, de nombreux propriétaires préfèrent s’assurer cette garantie supplémentaire. 

➡️ La caution solidaire est un engagement juridique qui contraint le garant à payer le loyer en cas de défaillance du locataire. Les pièces justificatives à fournir sont identiques à celles du locataire et définies par le décret du 5 novembre 2015.

 

Identifier le profil global du locataire

 
Choisir un bon locataire ne se résume pas à étudier sa capacité financière : il faut également s’assurer de sa régularité et de sa fiabilité. Pour cela, il est possible d’exiger, dans le dossier, les dernières quittances de loyer. Vous pouvez, si vous le souhaitez, entrer en contact avec l’ancien propriétaire et vous informer de la régularité des paiements et de la fiabilité du candidat.

Il convient également de noter que le locataire a le droit de posséder un animal de compagnie. Il a toutefois l’obligation d’en informer le propriétaire et reste responsable des dégâts que peut causer son animal.
 


Réduire les risques pour choisir un bon locataire

 
Une inquiétude récurrente de la part des propriétaires porte sur le risque de faux documents dans un dossier de location. Voici quelques astuces pour limiter ce risque :

➡️ Demander à voir les originaux des documents, ou faire soi-même les photocopies ;

➡️ Vérifier que les congés payés se cumulent bien sur les bulletins de salaire ;

➡️ Vérifier la concordance entre l’avis d’imposition et le salaire ;

➡️ Tenter de contacter l’employeur du candidat pour se faire confirmer ses revenus, en cas de suspicion
 
L’application de ces quelques règles simples vous aidera à choisir un locataire fiable pour occuper votre bien. Si vous souhaitez toutefois bénéficier d’une garantie complète, vous pouvez également souscrire une assurance loyer impayé.


 
Notre équipe est votre à disposition pour en discuter,contactez-nous