La gestion locative

De la sélection des locataires aux réparations en urgence et aux comptes-rendus, la gestion locative a pour objectif de prendre en charge l’ensemble des aspects liés à la location d’un bien immobilier au nom de son propriétaire. Une solution particulièrement intéressante pour certains profils de propriétaires, leur permettant de bénéficier d’un investissement immobilier locatif en toute sérénité.
 


1.     Préparer le bien à louer

 

La première étape de la gestion locative s’inscrit en amont de la location proprement dite. Il s’agit de préparer le bien à louer, de faire réaliser les diagnostics obligatoires, de déterminer le prix de location, le coût des charges locatives et d’entreprendre les travaux de réfection nécessaires s’il en est.

 

2.    Rechercher un locataire 

 
La gestion locative inclut la recherche du locataire pour un bien défini et pour le compte du propriétaire. Cette partie, essentiellement axée sur l’aspect commercial du bien à louer, comprend la rédaction de l’annonce, sa mise en ligne et/ou sa publication dans la presse, ainsi que l’éventuelle utilisation de la base de données à la portée du gestionnaire en vue de maximiser la visibilité du bien auprès de locataires potentiels. 

Le gestionnaire locatif s’occupe également de la constitution du dossier de location, s’assurant de la solvabilité du locataire ainsi que d’éventuelles caractéristiques en relation avec certains dispositifs de défiscalisation (comme les plafonds de ressources du locataire pour la loi Pinel). 

 

3.    Gérer l’entrée du locataire

 
Le locataire adéquat ayant été trouvé et le dossier ayant été accepté, le gestionnaire locatif se charge de faire entrer ce dernier dans le logement, en passant par la rédaction et la signature du bail de location, l’état des lieux ainsi que le traitement du dépôt de garantie.

 

4.    La gestion administrative et financière du bien immobilier

 
Dans le cadre d’une gestion locative, l’ensemble des aspects administratifs et juridiques peuvent être pris en charge (congés des locataires, rédaction des avenants, réajustement des loyers, etc.). Le gestionnaire locatif peut également s’occuper de la gestion administrative du bien pour le compte du propriétaire en participant, par exemple, aux assemblées générales des propriétaires, en intervenant auprès des assurances compétentes en cas de sinistre, ou encore en effectuant la régularisation des charges pour les locataires sortants, jusqu’à mandater des sociétés pour la réalisation des réparations incombant au propriétaire.
Cette délégation permet au propriétaire de ne pas avoir à se soucier de cette partie bien souvent chronophage de la gestion locative.

 

5.    La gestion au quotidien



Au quotidien, les différents incidents pouvant survenir dans le bien loué sont gérés par le mandataire qui s’adresse au propriétaire lorsque cela est nécessaire. En cas de travaux par exemple, un devis est envoyé au détenteur du bien. Cette tranquillité d’esprit est doublée d’une gestion de recouvrement des impayés si nécessaire. Les connaissances juridiques de la structure choisie sont au service du propriétaire pour procéder aux différentes étapes en cas de non-paiement du loyer. Un recouvrement amiable est envisagé avant une éventuelle mise en demeure, un blocage des comptes bancaires ou une demande d’expulsion. 

La gestion locative comporte de nombreux avantages qui vont de la recherche du locataire à la gestion courante. Si ce principe est opportun pour les propriétaires résidant loin des logements loués ou trop occupés pour gérer eux-mêmes leurs biens immobiliers, il représente un certain coût allant de 6 à 9 % du loyer perçu. Ces chiffres peuvent être majorés de 1 à 3 % dans le cas où le propriétaire aurait souscrit des assurances de loyers impayés et/ou de vacance locative (entre deux mises en location).

Pour assurer une gestion locative adéquate, il est essentiel de bien se renseigner en amont quant aux frais à prévoir. Par exemple, certains contrats comprennent le coût des travaux, tandis que d’autres incluent uniquement la réalisation du devis si nécessaire. De même, la rédaction des actes juridiques n’est parfois pas comprise dans le contrat de gestion locative. Dans tous les cas, confier son bien immobilier à un administrateur de biens permet d’assurer tranquillité d’esprit et rentabilité locative.

 
Notre équipe est votre à disposition pour en discuter, contactez-nous