Les étapes clés pour l'achat d'un logement

L'achat d'un logement représente un investissement financier important mais également un projet de vie. Lorsque le bien est destiné à devenir une résidence principale, les critères d'achat à prendre en compte correspondent aux envies, aux préférences et aux impératifs de l'acheteur. Pour un bien destiné à la location, de nombreux facteurs doivent également être considérés afin d’assurer la rentabilité de l'opération immobilière.

 

Connaître ses besoins


En premier lieu, il faut connaître à minima ses besoins ou envies par rapport au bien recherché. Surface approximative, nombre de chambres, type de logement ou encore localisation doivent être connus avant d'entamer les recherches. Associé à ces critères, le budget doit bien évidemment être estimé en amont. Les revenus constants et d’éventuels apports feront l'objet de discussions avec la banque afin d’estimer les possibilités d'investissement. 
 


Prendre le temps de comparer les logements

 
Concernant la recherche en elle-même, si le but premier est de trouver le bien immobilier, il ne faut pas négliger le fait que celle-ci soit considérablement améliorée par la connaissance du marché. Ainsi, après quelques heures passées à chercher le logement idéal, des exigences supplémentaires peuvent émerger ou des contraintes peuvent être révélées. Cette connaissance du marché local est souvent l'occasion d'ajuster un budget et de remettre en question certains éléments comme la localisation ou la surface souhaitée, par exemple. 
 


Faire une proposition financière en connaissance de cause

 
Après plusieurs visites, si le bien idéal a été trouvé, il convient de faire une offre d'achat. Quelques renseignements précieux comme la date de mise en vente sur le marché ou le nombre de visites précédentes permettront d'ajuster l'offre. Ce temps de négociation dépend évidemment de l'urgence de l'achat et du rapport "qualité/prix" du bien ciblé.
 


Choisir un notaire

 
L'offre acceptée doit ensuite être confirmée officiellement par un notaire sous forme d'un compromis de vente ou d'une promesse de vente. Idéalement, il est préférable que le vendeur et l'acheteur choisissent le même notaire pour éviter les majorations. Attention, cette démarche engage l'acquéreur. En cas de refus de signature d'acte définitif, le vendeur peut réclamer 10% du prix de la vente.
 


Trouver les financements

 
Si nécessaire, c'est à ce moment de la démarche que le prêt doit être demandé auprès de la banque. Le délai d'obtention est de 30 jours minimum et porté à 45 jours pour un compromis de vente.
 


Signer l'acte définitif !

 
Enfin, l'acte de vente se déroule en présence du notaire. L'acte définitif est signé et les clefs sont remises à l'acquéreur en échange du paiement du montant total de la somme à verser.

Le choix du bien immobilier est une étape qui marque le début d’un processus linéaire vers l’acquisition d’un bien immobilier. Il est déterminé par une multitude de critères et constitue, pour ainsi dire, une étape cruciale. La proposition financière présente également des enjeux de taille. Les autres éléments entrant en ligne de compte dans les étapes clés pour l’achat d’un logement touchent à des critères administratifs qui ont leur importance, notamment en cas de procédure mal menée ou inachevée. Pour une expérience immobilière réussie, entourez-vous des experts Novanéa qui s’engagent à vos côtés pour vous conseiller sur toute la durée de l’acquisition de votre bien immobilier.

 
Notre équipe est votre à disposition pour en discuter, contactez-nous