Organiser un déménagement en douceur

Un déménagement est souvent source de stress tant il faut penser à de nombreuses choses avant le jour-J... Entre prévision de matériel, estimation du volume d’éléments à déménager ou logistique avec les personnes qui participent au déménagement, les questions se multiplient.
S’il existe un terme permettant de synthétiser un déménagement en douceur, il s’agit d’organisation. Ainsi, il convient de considérer un déménagement en deux temps : la préparation en amont et les choses à prévoir le jour J.
 


Anticiper le jour du déménagement

 

➡️ La première étape pour organiser un déménagement en douceur est d’estimer le volume à déménager. Lorsqu’il s’agit d’un logement dans lequel un ménage vit depuis de nombreuses années, le piège peut parfois être de sous-estimer le montant des affaires (meubles, bibelots, livres, vêtements…) à déplacer. Il convient donc de prendre le temps d’appréhender les meubles et autres affaires qui se trouvent dans chaque pièce et d’en faire un inventaire succinct. Pour aider à mener cette étape à bien, certains logiciels permettent d’estimer le volume à déplacer.

➡️ L’une des clés de réussite pour gagner du temps avant le déménagement est de préparer un maximum de cartons en amont. Les personnes qui interviennent dans le déménagement seront bien plus efficaces à déplacer les meubles et les affaires plutôt qu’à ranger des effets personnels dans des cartons sans en connaitre parfaitement la destination ! Pour faciliter le rangement dans le nouveau logement, il est utile d’écrire le contenu de chaque carton et surtout d’y indiquer la pièce dans laquelle il est amené à être déposé.

➡️ Concernant les tâches administratives, quelques démarches doivent être effectuées avant le déménagement telles que le changement d’adresse auprès d’organismes comme l’assurance, la banque ou le service des impôts par exemple. Les différents contrats comme l’opérateur internet ou l’électricité doivent également être résiliés (ou actualisés au nouveau domicile).

 

S’équiper d’un véhicule ou faire appel à une société spécialisée

 

Pour déménager, plusieurs solutions existent. Il est possible de faire appel à des déménageurs professionnels qui prendront en charge un certain nombre de prestations (déplacement de meubles, conduite du véhicule, nettoyage, etc.). Bien que plus coûteuse, cette solution semble également la plus simple et la moins contraignante. Il convient néanmoins de vérifier la réputation et le sérieux d’une société de déménagement avant de signer un contrat et de s’assurer de la qualité du service rendu pour éviter les mauvaises surprises.

Dans le cas d’un déménagement en autonomie, les bons plans pour se procurer un véhicule utilitaire sont nombreux. Selon le volume à déménager, le prêt d’un véhicule par une connaissance est la solution la plus simple mais des alternatives de location existent. Aux sociétés de location professionnelles, il faut désormais ajouter les prêts de véhicules entre particuliers. Via une plateforme en ligne, un contrat sécurise le prêt et permet d’obtenir un utilitaire à moindre coût. Dans tous les cas, le fait de solliciter des proches s’avère nécessaire pour être plus efficace et diminuer le stress le jour-J !

Le maitre-mot pour un déménagement est l’organisation. En dehors du rangement nécessaire pour la mise en carton des affaires et la protection des meubles, il convient de prévoir l’organisation du déménagement quelques semaines avant la date prévue. Les horaires, lieu de rendez-vous et destination des meubles et affaires doivent également être précisés clairement à toutes les parties pour effectuer un déménagement en douceur.
 

Notre équipe est votre à disposition pour en discuter, contactez-nous