Réduire ses impôts grâce à l’investissement immobilier

 

Face à la difficulté pour de nombreux citoyens de faire face au paiement des impôts, il est intéressant de se pencher sur les solutions pouvant contribuer à alléger ces charges. Parmi elles, l’investissement immobilier, soutenu par des dispositifs encadrés par des lois de défiscalisation immobilière qui présentent des avantages fiscaux très intéressants.
Comment réduire ses impôts grâce à l’investissement immobilier ?

 

Les principaux dispositifs permettant de réduire ses impôts grâce à l'immobilier

 

Parmi les dispositifs de défiscalisation actuels, la loi Pinel  est sans doute le plus connu, en raison notamment des multiples avantages lui sont associés. Instaurée en 2014 par Sylvia Pinel, alors ministre du Logement, cette loi est toujours en application à ce jour.

Elle fait bénéficier au contribuable d'une réduction d'impôt allant de 12% à 21% sur un bien immobilier neuf selon certains critères comme le zonage, le plafond de ressources des locataires et le plafond des loyers notamment. Cette réduction d’impôts s'étend de 6 ans à 12 ans, selon la durée de location.

Reconduite jusqu’en 2021 par le gouvernement, la loi Pinel vise à stimuler la construction de logements dans les zones à forte demande locative, à encourager l’investissement dans la pierre et à étendre l’offre de logements locatifs pour les ménages aux revenus intermédiaires.


Le dispositif « Louer abordable » (loi Cosse ancien), en vigueur depuis le 1er février 2017, vise quant à lui à inciter les propriétaires à mettre leurs biens en location à des prix abordables dans les zones dites « tendues » (c’est-à-dire les zones dans lesquelles l’offre de logements est insuffisante).

En échange de l’engagement des propriétaires, l’Etat leur accorde des avantages fiscaux intéressants sur leurs revenus fonciers. La loi Cosse, en vigueur jusqu'au 31 décembre 2019, nécessite le respect de certaines conditions d’application comme notamment la signature d’une convention avec l'Anah (Agence Nationale de l’Habitat) et le plafonnement des loyers.

De même, le dispositif Malraux , créé en 1962, est relatif aux investissements immobiliers situés dans un centre-ville historique. Il permet une réduction d'impôts entre 22% et 30%, calculable sur un ensemble de travaux à réaliser.

 

Les avantages de la défiscalisation immobilière

 

En encourageant la construction de logements neufs à travers certaines mesures incitatives, le gouvernement contribue à faire régresser la crise du logement et à créer de l'emploi par la même occasion. On assiste ainsi au renouvellement du parc immobilier.

Les propriétaires, quant à eux, se constituent un patrimoine immobilier en bénéficiant de coûts très intéressants, une partie de leur investissement étant remboursée par les économies d'impôts. Une manière intéressante de payer moins d’impôts, mais également de préparer sa retraite, d'anticiper les frais d'études de ses enfants, etc.

 

L’immobilier reste l’investissement préféré des Français et connaît, depuis quelques années, un succès grandissant. En outre, la pierre reste une valeur refuge forte et les dispositifs de défiscalisation actuels sont à considérer avec beaucoup d’attention, dans le cadre d’un objectif de réduction d’impôts. Pour connaître les options qui se présentent à vous en fonction de votre profil, de votre objectif et de vos besoins, entourez-vous d’une équipe qui maîtrise les rouages de l’investissement immobilier.

 

Contactez votre expert Novanéa dès aujourd’hui.