Transformer ses impôts en investissement immobilier

 

L'investissement dans la pierre est connu pour ses multiples intérêts. Bien évidemment, l’achat d’un bien immobilier permet de constituer un patrimoine qui pourra être transmis aux générations suivantes. Mais transformer son impôt en investissement immobilier offre de nombreux autres avantages. Pour cela, différents dispositifs de défiscalisation existent et s’avèrent intéressants pour acheter un bien immobilier.

Comment transformer ses impôts en investissement immobilier ?
 

 

Quels avantages à transformer son impôt en investissement immobilier ?


Car il peut être perçu comme non souhaitable de payer un impôt sur un revenu qui n’est pas mobilisé au quotidien, les outils en faveur de l’investissement immobilier sont susceptibles de diminuer conséquemment son revenu imposable et donc les prélèvements basés sur celui-ci. Pour l’état et les collectivités, l’intérêt est naturellement de dynamiser le marché de logement : rénover le bâti ancien, réduire la pression en zone tendue ou encore favoriser les logements neufs avec de nouvelles exigences énergétiques.

Au-delà de la réduction fiscale, l’investissement grâce aux différentes lois en faveur de la rénovation urbaine et de la requalification foncière peuvent permettre d’obtenir des gains conséquents. En effet, choisir judicieusement son projet pour investir est essentiel pour assurer une plus-value lors de la vente qui s’additionnera au gain généré par la réduction d’impôt. Ainsi, une localisation à proximité d’une zone amenée à se développer (présence future d’équipements, proximité avec une zone d’habitat dense, etc.) permettra de revendre le bien plus cher qu’à l’achat.
 

 

Des dispositifs en faveur de la rénovation du bâti ancien et des constructions neuves


Une multitude de dispositifs se sont développés au gré des tendances sur le logement pour faciliter l’accession à la propriété d’un type d’habitat particulier.

➡️ En premier lieu, la loi Malraux  promet une réduction d’impôt (de 120 000€ maximum) dans le cas de travaux en faveur du bâti ancien dans des villes historiques. Cette loi existe depuis 1962 et s’impose comme la référence en termes de requalification du bâti en centre ancien.

➡️ Plus récemment, c’est la loi Pinel  qui incite à l’achat de biens immobiliers dans les zones où la pression foncière est la plus importante. Dans les zones définies (Ile de France, grandes agglomérations), une réduction d’impôt peut être appliquée.

➡️ Moins connu, le statut LMP (Loueur en Meuble Professionnel) est une possibilité pour disposer de réduction fiscale. Le principe repose sur l’investissement d’un logement meublé. En échange de l’obtention de ce statut, des charges sont déduites des impôts.

➡️ D’autres dispositifs existent pour les territoires d’outre-mer. La loi Pinel dispose par exemple de sa version DOM-TOM. La réduction est encore plus poussée avec 32% maximum. Sous réserve d’un plafond de ressources à respecter pour les locataires, la loi Girardin permet de défiscaliser jusqu’à 50% du montant investi à la base.


A noter que pour ces dispositifs, le bien immobilier doit être loué plusieurs années suite à la construction/rénovation. Ainsi, l’objectif pour l’état est de réduire la pression foncière en zone tendue et favoriser la rénovation du bâti ancien voire dégradé.

 

Comment miser sur le dispositif le plus adapté à votre situation personnelle ?

Contactez Novanéa dès aujourd’hui pour en discuter.